Bilan théâtral
Fiche : Bilan théâtral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar papou1 • 23 Février 2018 • Fiche • 504 Mots (3 Pages) • 523 Vues
Pièces | Genres | axes | Repères spatio-temporels | Personnages | Action /intrigue | Thématiques |
Tartuffe Molière 1664 | Grande comédie (classique) | *Scène d’exposition originale *comédie de caractère * dévoilement de l’ intrigue | « La scène est à Paris » Scène d’exposition se passe chez Orgon antichambre | Multiplicité = dynamisme tous sauf Orgon et tartuffe ( personnage éponyme) | Colère de madame Pernelle à l’égard de sa famille (anti tartuffe) portrait implicite des deux grands absents | Comédie de caractère incarnée par madame Pernelle Opposition de 2 clans Libérer de l’emprise de l’hypocrite = enjeu de la pièce |
L’ile des esclaves, Marivaux 1725 | Comédie (classique) | *Scène d’expo traditionnelle * inversion des rôles * théâtre = espace de réflexion | Ile des esclaves après un naufrage scène d’expo sur la plage | Iphicrate (maitre origine grec cf. tragédie) et arlequin Vallet de commedia dell Arte | Inversion des rôles arlequin maitre du jeu « le gourdin est dans la chaloupe » | Rapport maitre Vallet 18 eme siècle arlequin symbole de liberté théâtre laboratoire d’idées Travestissement et utopie |
On ne badine pas avec l’amour Musset 1834 | Drame romantique | *La scène d’exposition semble répondre aux attentes du spectateur *scène d’exposition originale | Une place devant le château à la campagne vignes vendanges Epoque indécise, confuse | Le chœur maitre blazius Camille perdican | Présentation symétrique rencontre des 2 personnages dont il est question : Camille et perdican une scène essentiellement comique | Met en évidence un mélange de genres présence du chœur = référence à la tragédie antique qui s’oppose à blazius, personnage de farce |
Antigone Anouilh 1944 | Tragédie | *prologue = scène d’expo *prologue originale *mise en abime du théâtre | Thèbes juste après la mort des 2 frères et la décision de Créon de créer une sépulture à Etéocle et non à Polynice | Chœur présente tous les membres de la famille + le messager des personnages et les gardes | Pas d’action Prologue = présentation et annonce des morts à venir Intrigue= Rébellion et vengeance | Réflexion sur le théâtre Prologue brise l’illusion théâtrale (l1) récriture du mythe liberté tragique fatalité ironie du sort mise en abime par rapport à l’époque (rébellion résistance) |
Rhinocéros Ionesco 1959 | Théâtre de l’absurde | *un univers banale *les personnages | Place d’un petit village de province Avec un arbre poussiéreux un dimanche vers midi en été Espace ouvert Epoque des années 60 avec langage et montre bracelets | Jean Bérenger Le couple d’épicier La servante la ménagère | Pas d’action dialogue de sourd Qui tourne à vide opposition jean/Bérenger | Une scène d’exposition visuelle Déséquilibre didascalie / réplique Faillite du langage Attente suspens Scène d’exposition comique |
En attendant Godot Beckett 1952 | Théâtre de l’absurde | *un univers étrange *personnage atypique *du comique au tragique | Route à la Campagne sur un rocher soir Indications vague vers 1950 Temps fige ou il ne se passe rien | Personnage sdf Estragon Vladimir et Godot Anti héros vagabond picaros lunaires relations ambigüe entre les 2 personnages | Pas d’action : retirer sa chaussure estragon revient dormis dans le fossé résignation traduite sur l’existence il se remémore le bon temps, des souvenirs Omniprésence du silence au sein du dialogue La parole meuble le vide | Réflexion sur la condition humaine et dimension tragique vanité de la vie Intervention sur les codes théâtraux : pas d’action pas d’intrigue, rien à apprendre |
rhinocéros | axes | rhinocérite | Opposition des personnages | Farce tragique | Mise en scène | Faillite du langage |
exposition | ||||||
Première apparition | ||||||
Métamorphose de jean | ||||||
Dénouement |
Quels sont les enjeux dramaturgiques d’une scène d’exposition ?
...