Analyse de la pratique professionnelle
Dissertation : Analyse de la pratique professionnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar laaaa69 • 1 Février 2021 • Dissertation • 924 Mots (4 Pages) • 523 Vues
Lieu : Post Urgence
Description de la situation :
La situation que je vais vous présenter sera une analyse sur l’agression dans les soins que j’ai vécu lors de mon stage. En effet, j’effectue un stage de 10 semaines dans un service d’hospitalisation de post-urgence. Les horaires pour les étudiants sont 6h50-14h20 le matin et 12h10-19h10 le soir. Le servie accueil différents patient, toute pathologie confondue. Ce sont des patients qui sont obligatoirement passé par le service d’accueil des urgences, et qui nécessite donc d’une hospitalisation.
La situation choisie ce déroule lors de ma 4ème semaine de stage. J’étais du soir, il était 18h. Je venais de terminer le tour avec l’infirmière, nous étions dans la salle de soins lorsque la chambre n° 26 sonne. Je décide alors d’aller répondre à la sonnette. En entrant dans la chambre, Mme B, patiente du lit 26, l’indique quel a sonné pour qu’on s’occupe de Mme P, sa voisine de chambre, car cette dernière à fait tomber son mat à sérum.
Mme P est une patiente hospitalisée pour chute à domicile répétitive et confusion importante. Elle présente comme antécédent médicaux une hypertension artérielle, ainsi qu’une hystérectomie suite à un cancers de l’utérus.
Dans la journée, la patiente à présenter des confusions lors de nos échange. Elle nous disait être la femme du roi de France, plein de propos incohérent.
J’arrive alors dans la chambre de la patiente, pour ramasser le mas à sérum que la patiente à fait tomber. La patiente est allongée dans son lit, elle est un peu agitée et confuse, je l’entends marmonner dans sa barbe « je protègerais mon roi ». Je me baisse alors pour ramasser le mas à sérum tombé par terre, qui se trouve à la tête du lit de la patiente sur sa droite. Tout d’un coup la patiente se relève dans son lit et m’agrippe fermement les cheveux et les tirs extrêmement fort. Je me redresse alors comme je peux en lui demander de me lâcher. Elle refuse alors et continue à tirer de plus en plus fort jusqu’à planter ces ongles dans mon crâne. La patiente Mme P. crie « je protège mon roi ! » en tirant mes cheveux.
Je me mets alors à hurler à l’aide pour que l’infirmière à l’aide-soignante présente en salle de soins m’entende et vienne m’aider. La voisine de la patiente se met alors à crier aussi pour que les soignants me viennent en aide. L’infirmière du secteur arrive alors en courant pour m’aider à me sortir de cette situation. Une fois que la patiente m’a lâché, je suis immédiatement sortie de la chambre et je suis allé dans la salle de soins. L’infirmière et l’aide-soignante ont alors contentionné aux 4 membres la patiente d’urgence au vu de son agressivité. La cadre a alors été prévenu de la situation et ma alors emmené dans son bureau afin d’échanger sur l’incident qui venait de se produire. L’infirmière quant à elle à tout de suite téléphoner au médecin du secteur afin de le prévenir de la situation et de l’informer qu’une contention physique aux 4 membres avaient été posée, et donc de lui demander de les prescrire
Questionnement :
Quel est la bonne attitude à adopter ?
Comment
...