Qu'est ce l'analyse du discours ?
Cours : Qu'est ce l'analyse du discours ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maenb • 9 Mai 2022 • Cours • 8 651 Mots (35 Pages) • 671 Vues
Analyse du discours
Lecture 1 Qu'est ce l'analyse du discours ?
Selon le dictionnaire de linguistique, l'analyse de discours est définie comme l'étude de la relation du sujet parlant au processus de production des phrases ou la relation du discours au groupe social à qui il est destine. L'objet de l'analyse de discours est d'articuler le dispositif d'énonciation qui lie une organisation textuelle à un lieu social déterminé ;
Il s'agit de penser le dispositif d'énonciation corrélativement à une organisation textuelle et un lieu social.
L'analyse du discours traitera les matériaux verbaux comme des structures langagières articulées à un contexte de production.
Le but est d’identifier l’image du locuteur et du destinataire tels qu’ils sont présentés dans les textes ; de cerner les relations entre les partenaires du message, entre ceux-ci et le contenu. Le but est aussi d’étudier l’objet du discours et la manière dont le locuteur le présente; et ce, tout en respectant l’interdépendance de ces composantes du discours puisque le sens n’est pas dans l’une d’elles mais dans l’ensemble du circuit de la communication »
L'analyse de contenu consiste à décrire le contenu d'un texte en termes qualitatifs, ou en termes de statistiques. Elle peut avoir pour objet de décrire l'organisation d'un texte, ses principaux éléments thématiques. Il s'agit de lire entre les lignes.
Prenons par exemple le traitement d’un corpus d’entretiens. L’analyse de contenu procédera au dépouillement du corpus en répartissant dans une grille de lecture les différentes catégories thématiques, sans prendre en compte les articulations textuelles. Son objectif est de recueillir des informations sur le sujet de la recherche. Les matériaux verbaux seront considérés comme de simples véhicules d’information. En revanche, l’analyse du discours traitera les matériaux verbaux comme des structures langagières articulées à un contexte de production, en se refusant d’y voir de simples véhicules d’information. L’analyse de contenu n’examine pas les conditions de production des textes, qu’elle considère comme transparentes, alors que l’analyse du discours considère que l’activité discursive est par nature opaque, qu’elle a un rôle constructeur, qu’elle ne peut être réduite à un simple reflet des positionnements sociaux. Mises à part ces modalités d’analyse divergentes de productions verbales, ce qui distingue fondamentalement l’analyse du discours de l’analyse de contenu, réside sans doute dans le fait que la première est une discipline à part entière des sciences du langage, alors que la seconde n’est qu’une technique auxiliaire des sciences sociales et humaines
Qu'est ce que l'analyse de discours ?
Comme le dit M Collin Platini, dans les premières phrases de « Une analyse d'un discours politique », l'expression « analyse du discours » désigne un champ particulier, une discipline qui étudie la structure d'un énoncé supérieur à la phrase en le rapportant à ses conditions de production. Cette expression désigne un champ particulier entre la linguistique et d'autres sciences humaines, notamment l'histoire et la sociologie. C'est pourquoi on ne peut analyser un discours sans le rapporter à ses conditions de production : un discours est toujours pris dans une situation de communication inscrite elle-même dans une conjoncture historique caractérisée par des cadres institutionnels, des appareils idéologiques, des rapports de force au sein d'une formation sociale donnée, etc. « C'est donc pas en raison du seul contenu, mais de la pragmatique, {…} que les discours sont étudiés » comme le rappelle M Collin-Platini
Maingueneau définit le discours comme un système d'obligations régissant la production d'un groupe absolu d'énoncés à partir d'une certaine condition sociale ou idéologique. Ainsi l'analyse du discours est une technique qui permet de déconstruire la transparence, et les idéologies.
C'est pourquoi une analyse porte sur des énoncés qui ont une valeur pour une communauté, un groupe social. La question de savoir Qui ? De quoi ? Comment ? est donc importante puisque le discours suppose qu'on revendique une place propre dans un champ discursif.
Le rapport de cette méthode à la linguistique peut alors être précisé : pour faire de l'analyse de discours il faut à la fois être et n'être pas linguiste, parce qu'on ne peut pas appliquer comme automatiquement les procédures linguistiques. Il n'y a pas de raison a priori en effet pour privilégier ici une syntaxe particulière ou un lexique spécifique.
Lecture 2 Les origines de l'analyse du discours dans la rhétorique
Les hommes se sont toujours intéressés aux fonctions du langage et à la puissance de la parole. La naissance au début du Ve siècle avant JC, de la rhétorique dans le discours est considéré comme l'un des fondements, par la mise en place d'un trivium. (la rhétorique, la logique, la grammaire)
Si la grammaire est l’art du discours correct et la logique l’art du discours vrai, la rhétorique est considérée comme l’art du discours persuasif.
Au début de la rhétorique, il y a l'énigme de la persuasion. La rhétorique a été dès ses débuts conduite à une réflexion sur le discours.
En tant que l’art de dire quelque chose à quelqu’un, l’art d’agir par la parole sur les opinions, les émotions, les décisions et l’art d’enseigner l’élaboration des discours à ces fins, la rhétorique a été dès ses débuts conduite à une réflexion sur le discours
Les quatre parties de la rhétorique ancienne correspondent ainsi aux quatre phases par lesquelles passe – ou par lesquelles est censé passer – celui qui prononce un discours. La première est l’invention, c’est-à-dire la recherche par l’orateur de tous les arguments et autres moyens de persuasion relatifs au thème du discours. La deuxième est la disposition, qui constitue la mise en ordre de ces arguments aux fins d’agencement et de présentation. La troisième est l’élocution, qui comprend les règles pour la mise en valeur des arguments. Enfin, la quatrième partie est l’action, c’est-à-dire la prononciation effective du discours, avec tout ce qu’il peut impliquer d’effets de voix, de mimiques, de gestes.
...