Performance des systèmes d’informations : Qu’est-ce qu’un système d’information ?
Cours : Performance des systèmes d’informations : Qu’est-ce qu’un système d’information ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ophélie Fournier • 29 Mars 2020 • Cours • 6 085 Mots (25 Pages) • 647 Vues
Performance des systèmes d’informations.
Séquence 1 - Qu’est-ce qu’un système d’information ?
Le conception de SI est différent du concept informatique. Les définitions sont nombreuses mais variés, mais rare sont ceux qui peuvent donner une définition acceptée par l’ensemble de la communauté.
Sur le plan du pilotage, c’est un réel soucie. Comment peut-on mesure et piloter la performance d’une entreprise si l’on n’est pas capable de la définir sans ambiguïté.
Définition Larousse :
« Ensemble des moyens et des ressources informatiques dont dispose une entreprise pour recueillir, stocker et diffuser des données nécessaires à son activité. »
On aura un lien étroit entre système d’information et outil informatique selon cette définition.
Définition Wikipédia :
« Ensemble organisé d’éléments qui permet de regrouper, de classifier, de traiter et de diffuser de l’information sur un phénomène donné ».
Définition de l’encyclopédie Universalis :
« Ensemble de ressources (personnels, logiciels, processus, données, matériels, équipements informatiques et de télécommunication …) permettant la collecte, le stockage, la structuration, la modélisation, la gestion, la manipulation, l’analyse, le transport, l’échange et la diffusion des informations (textes, son, images, vidéo …) au sein d’une organisation. »
L’organisation est une administration publique, une entreprise à but lucratif, une association … Les informations dont il est fait référence sont des textes, des images, des sons ou encore de la vidéo.
Mots clés :
[pic 1]
Définition d’après Jean-Louis Peaucelle :
« Le SI peut être défini comme un langage servant à représenter de manière fiable et économique des aspects de l’activité de l’organisation. »
Définition d’après Frantz Rowe et Robert Reix :
« Un SI est un ensemble d’acteurs sociaux qui mémorisent et transforment des représentations vie des technologies de l’information et des modes opératoires. »
« Un SI est un ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures … permettant d’acquérir, de traiter, de stocker des informations (sous forme de données, textes, son …) dans et entre des organisations. »
Définition selon David Autissier et Valérie Delaye :
« Le système d’information représente l’ensemble des ressources (utilisateurs, outils informatiques, données) dédiées au traitement numérique ou manuel de l’information au service des processus et de la performance d’entreprise. »
« L’information constitue l’ensemble des données et/ou des connaissances créées, acquises, modifiées, gérées et détenues par l’entreprise. Elle représente son histoire, son patrimoine, ses savoir-faire, ses compétences … »
Mots-clés :
[pic 2]
On peut donc trouver de nouveaux mots-clés.
Séquence 2 – Objectif d’un système d’information.
Dans le cadre d’une vision systémique du système d’information, 5 objectifs majeurs peuvent être identifiés :
SYSTÈME DÉCISIONNEL | [pic 3][pic 4][pic 5] |
SYSTÈME DE GESTION | [pic 6][pic 7][pic 8] |
SYSTÈME OPÉRATIONNEL | [pic 9][pic 10][pic 11] |
Outils de productivité : à travers des applications informatique, il permet de produit de l’activité. Ces informations, autrefois traitées manuellement, sont aujourd’hui largement automatisées. Les applications permettent de tracer l’activité.
Traçabilité de l’activité : On va mémoriser les ressources et les traitements de données qui sont sauvegardées dans des bases de données. Les informations peuvent être traitées et lues par des application décisionnels.
Lisibilité de l’activité : Par le biais de requête ou d’étude d’un historique. Les informations peuvent également être communiquée.
Coordination de l’activité : Elles vont être communiquée en vue de l’information en interne, mais aussi la coordination inter-entreprises.
Communication de l’activité : Elles peuvent être communiqué vers toutes les parties prenantes de l’organisation.
Exemple : Le bulletin de paie devra être produit, mémoriser, lu par l’utilisateur, mais également communiquer.
Séquence 3 – Enjeux de la mesure de performance des systèmes d’informations.
Les SI constituent une fonction des plus récentes d’une entreprise d’aujourd’hui. Elle succède à la fonction informatique. La fonction SI est une fonction hautement stratégique. Tous les autres métiers dépendent plus ou moins fortement des SI.
Les outils informatiques et de télécommunication sont partout. Ils ont envahi tous les domaines de l’entreprises. Ils ne sont plus réservés au domaine de l’entreprise, mais s’ouvrent vers l’extérieur.
Les organisations sont-elles en mesure de maîtriser et piloter les changements produits par les SI et l’informatisation pour créer de la valeur ?
C’est là que l’on retrouve tout l’enjeux du contrôle de gestion des SI.
Qu’est-ce que la performance ?
La performance est l’atteinte des but que l’on s’est donné en convergence avec les orientations de l’entreprise. La performance n’est donc pas le simple constat d’un résultat. Elle suppose la comparaison d’un résultat avec un objectif.
...