Organisation met2100
Cours : Organisation met2100. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aal456 • 6 Novembre 2016 • Cours • 915 Mots (4 Pages) • 629 Vues
La demarche continue du comportement organisationnel se compose des étapes suivantes (voir p-184)
1-diagnostic de la situation de départ : organisation existante et situation qui offre des résistances et des contraintes à la mise en stratégie. Le choix de la forme d’organisation s’appuie sur PESTEL (occassion et cntaintes) et (forces et faiblesse)
2-Choix d’une structure et mode de fonctionnement apprpriés à la stratégie :
3-recours au leviers de réalisation du design er du changement :efficience des opérations, adaptations aux variations de l’environnement, modification de la stratégie à moyen long terme, flexibilité de la structure permet à l’organisation de s’adapter aux stratégies futures. La direction peut modifier les stuctures, le recrutement, les systemes de gestion et autres pour atteindre la forme de design visée.
4-l’instauration d’une organistation en adéquation avec l’environnement et la stratégie : changer requiert du temps. La mise en œuvre du changement requiert des voies rationnelles, cognitives, politiques, participatives et même coercitives. La conception de l’organisation doit etre chérente avec la stratégie définie, le contexte et les ressources dont dispose l’entreprise.
5-la réévaluation de l’organistaiion au besoin : le modèle devra tot ou tard être repensé en raison d’une adéquation interne ou externe. Un changement de contexte, d’environnement, une nouvelle stratégie ou une modification de celle-ci, une réduction ou un accroissement des ressources disponibles peuvent inciter à une réévaluation.
Les objectifs du désign organisationnel sont l’efficience à court terme et l’adaptation à moyen et à long terme
Figure 3.2 p-186-191
Les trois principaux instruments du désign (variables):
1- Taches : travail déterminé que le titulaire d’un poste doit exécuter et qui correspond à une division d’activité spécifique
2- Structures : Ensemble de taches ou de travaux exécutés par un individu ou un groupe et conduisenr à la réalisation de biens ou de services
3- Mécanismes de coordination(fonction) : ensemble des activités de l’entreprise qui sont orientées vers les mêmes objectifs et qui sont généralement regroupées au sein d’un même service.
L’organisation est constituée de personnes : (formation/intelligence/habiletés/champs d’intérêt /attitudes/personnalité/attentes) des ressources : (financières/matérielles/techniques/cognitives) et enfin, 3 instruments sur lesquels ces personnes exercent leur marge de manœuvre : (division des taches, la conceptions des structures et le choix des mécanismes de coordination). Il ne faut pas oublier que le système organisationnel est faconné dans un environnement externe particulier et caractérisé par une culture propre émanante de la pratique sociale des peronnes à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation.( norme et valeur partagé/ idéologie/structure d’entreprise qui facilitent la cohésion. Par contre, l’économie financière et les restructuration périodique laisse peu de place à l’émergence d’une véritable culture d’entreprise, distincte de celle des autres organisations.
L’organisation est d’abord faite de personne
L’organisation formelle doit s’organiser au mieux avec l’organiastion informelle
p-188
les personnes font
...