Les tatouages
Dissertation : Les tatouages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simonlcrd • 18 Mars 2020 • Dissertation • 841 Mots (4 Pages) • 1 286 Vues
Depuis toujours, les multiples modifications corporelles fascinent l’espèce humaine.
Ces modification apportent plus ou moins de l’importance à une personne, elles peuvent embellir, symboliser et meme améliorer une apparence. Cela peut être une peinture comme un piercing mais encore un tatouage.
Un tatouage peut être éphémère, mais encore permanent il peut être un art ou encore avoir une signification forte pour un individu: il peut être utiliser pour marquer un groupe les Yakusa au Japon ou encore être fait juste pour embellir le corp. Le tatouage peut aussi être une manière d’adaptation, d’acceptation dans un communauté, dans un clan. Dans certain pays le tatouage n’a pas la meme valeurs il n’est pas perçu pareille et peut faire polémique.
Quelle est l’histoire du tatouage ? Et quel sont ses limites sur notre corps ?
Dans un premiers temps nous allons voir l’histoire du tatouage passant par les temps de la préhistoire a un monde moderne puis ensuite nous allons voir les limites, l’impact que peut procurer le tatouage.
L’histoire du tatouage ne datte pas d’hier, il traverse beaucoup de culture de coutume, de couleur et d’histoire. Le tatouage est passé par des époques sombre mais aussi merveilleuse.
D’apres « le tatouage dans la peau » de Daphné Betard l’origine du tatouage s’agit d’une pratique millénaire et universelle. Les archéologues en ont trouvé la trace sur tous les continents, de la Sibérie au Pérou, de la Polynesie à l’Artique. Le plus vieux tatoué connu s’appelle Otzi. Le tatouage, ici, aurait été pratiqué à des fins magicothérapeutiques, mais il pouvait alors aussi bien être réalisé lors de rites de passage ou dans le cadre de coutumes religieuses. On doit ainsi au navigateur James Cook le terme « tattow », « tatau » en tahitien, qu’il découvre lors d’un voyage dans l’ile polynésienne en 1769. Des lors, les marins vont ramener a même la peau les témoignages de cette pratique ancestrale et la réintroduire dans leurs pays d’origine.
Ensuite nous pouvons voir que le tatouage peut avoir plusieurs signification, cela en dépend des cultures ou encore des coutumes de chaque pays. D’après phillipe PONS « peau de brocard » le tatouage est généralement perçu comme un signe de refus individuel à l’intégration social, mais aussi en occident il révèle une revendication d’indiviualité et de différence. A l’inverse d’après Donald Richie, au Japon il parait l’expression d’une volonté d’adhésion à un groupe.
D’apres David le breton « La scarification fait office de saignée identitaire » la signification d’un tatouage chez les jeunes d’aujourd’hui signifie une satisfaction d’être soi, d’embellir son crops, d’esthétiser son rapport au monde.Chez les jeunes c’est un bonheur supplémentaire une forme de narcissisation, d’érotisation du corps. En France d’après mes rencontres ou mes amis le tatouages peut être perçut sous plusieurs forme et peut avoir différentes signification il peut être en lien avec la famille, un signe astrologique ou tout simplement quelque choses qu’ils aiment, je trouve que le tatouage joue avec les sentiments et procure des sensations. Francois GARDE nous montre dans sont roman que Narcisse Pelletier perçoit c’est tatouage comme un passé remplit de douleur de toruture de solitude et d’abandon. Enfin comme nous pouvons le voir dans « le tatouage dans la peau » au Etats-unis le tatouages accompagne le mouvement pacifique et hippie, mais aussi la libération des femmes.
...