Les modalités de financement des activités économiques
Fiche : Les modalités de financement des activités économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MathildePME2 • 23 Septembre 2018 • Fiche • 358 Mots (2 Pages) • 543 Vues
Chapitre 1 : Les modalités de financement des activités économiques
I - Définition du financement
Les différents agents économique sont un jour confronté au financement. Les ménages comme les entreprises ou encore l'Etat sont amenés à chercher des moyens de financer leurs activités économiques. Il existe plusieurs moyens de réaliser ces investissements à différentes conditions.
L'économie pour fonctionner exige donc des capitaux, certains acteurs sont en capacité de financement alors que d'autres sont en besoin de financement. En mettant en interraction ceux en capacité de financement (agents avec leurs recettes > dépenses) et ceux en besoin de financement (agents avec leurs recettes < dépenses). Il y a plusieurs possibilités de financements mais on compte deux grandes catégories
II - Le financement interne : L'autofinancement
Lorsqu'une entreprise pense à investir dans un projet elle peut utiliser sa propre épargne, si celle si c'est suffisante, afin de financer entièrement le projet et ne pas avoir besoin de faire appel à un acteur externe dont elle serait dépendante (banque, actionnaires...).
III - Le financement externe
Lorsqu'une entreprise à un projet elle peut, si elle n'a pas l'épargne suffisante, faire appel à des acteurs externes pour l'aider à financer le projet. Les agents en capacités de financement peuvent notamment placer leur épargne dans une banque, et la banque va ensuite prêter cette épargne aux agents en capacité de financement en écartant au maximum les risques. Ces financements sont aussi appellés financement externe indirect puisque la banque sert d'intermédiaire.
Dans le cas d'un financement externe direct, les agents à besoin de financement créees des actions (titre de proprieté) à mettre en vente sur le marché des capitaux.
Le marché des capitaux a deux composantes:
- Le marché monétaire est le marché de l'argent à court terme.
- Le marché financier correspond au marché de l'argent à long terme. Sur ce marché sont émis des titres, actions et obligations, dont l'échéance est généralement supérieure à sept ans.
...