Les formes de discours
Cours : Les formes de discours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vestaaaa • 19 Novembre 2018 • Cours • 945 Mots (4 Pages) • 854 Vues
FORMES DE DISCOURS
On appelle discours toute parole orale ou écrite. Cette notion se définit selon l'intention du locuteur (raconter, décrire, expliquer, argumenter). On distingue ainsi quatre types de discours, à chacun d'eux correspondent des procédés spécifiques que l’on peut identifier.
Le discours narratif
Lorsque le locuteur raconte une histoire, qu'elle soit réelle ou fictive, son discours est narratif. Les temps de référence sont le passé simple et l’imparfait ou bien encore le présent de narration. On distingue l'histoire de la narration ; l'histoire concerne les évènements proprement dits, le contenu de ce qui est raconté, tandis que la narration, elle, concerne la façon de raconter l'histoire et suppose certains choix de la part du narrateur quant au traitement du temps et quant au point de vue. En effet, il peut choisir de raconter l’histoire en suivant l’ordre chronologique, mais il peut aussi choisir d’interrompre le récit actuel pour faire des retours en arrière ou des projections dans le futur. Il peut utiliser trois points de vue différents : le point de vue omniscient, le point interne ou le point de vue externe.
– Il rapporte des faits, des événements, situés dans le temps (souvent au passé, parfois au présent).
– Un narrateur organise le déroulement de l’histoire (le schéma narratif), à travers un point de vue. Un lieu et une époque (ou plusieurs) la situent, des personnages la font progresser.
– Les marques principales du discours narratif sont les verbes d’action, les adverbes, les repères temporels.
Le plus souvent, on rencontre ce type de discours dans les romans, les contes et les nouvelles, les articles de journaux.
Le discours descriptif
Lorsque le locuteur décrit un paysage, un objet, une personne, son discours est descriptif. A la différence du discours narratif qui suppose un déroulement temporel, la description ressemble à un arrêt sur image. Lorsque le discours descriptif vient interrompre le fil de la narration, on parle de pause narrative.
– Il donne à voir un un objet, un personnage, un lieu : il situe les événements dans l’espace.
– L’accent est mis sur la caractérisation des paysages, des êtres, des choses, d'où l'utilisation des expansions du nom (adjectifs, compléments du nom, appositions, propositions relatives).
– Le discours descriptif est rédigé à l’imparfait ou au présent, la narration se fait à la 3e personne.
– Les marques principales du discours descriptif sont les verbes d’état ou de perception, un point de vue particulier à partir duquel on observe, des indicateurs de lieu.
On rencontre cette forme de discours dans les mêmes types d'ouvrages que le discours narratif.
Le discours explicatif
Lorsque le locuteur explique un phénomène, une situation, un fonctionnement afin de le faire comprendre à son destinataire, son discours est explicatif. Le vocabulaire est en général précis, voire technique. Le discours explicatif peut être réel (mode d'emploi, article de dictionnaire, encyclopédie) ou fictif.
– Il vise à faire comprendre une idée, enseigner un savoir ; il impose la neutralité du locuteur.
– L’accent est mis sur la cohérence et la compréhension de l’énoncé, souvent au présent de l’indicatif.
– Des formes proches et associées sont le discours informatif, qui donne des renseignements, et le discours injonctif, qui donne ordres et conseils sans forcément les expliquer.
– Les marques principales en sont les mots de liaison logiques ou chronologiques, les indicateurs de cause et de conséquence, tout ce qui peut aider à la clarté de l’information.
Le discours argumentatif
Lorsque le locuteur cherche à transmettre son opinion à son destinataire, son discours est argumentatif.
L'auteur utilise des arguments pour convaincre c'est-à-dire toucher la raison de son lecteur. Il a recours aussi à des procédés pour le persuader, c'est-à-dire toucher sa sensibilité. Lorsque le locuteur s'adresse directement à son destinataire et présente explicitement sa thèse, on parle d'argumentation directe. Certains auteurs préfèrent recourir à la fiction (théâtre, conte philosophique, fable...) pour véhiculer leur opinion et on parle d'argumentation indirecte.
– Il vise à convaincre ou à persuader un ou des destinataire(s).
– L’accent est mis sur la progression logique du raisonnement. La réflexion s’organise à partir de thèses, d’arguments et d’exemples.
– Les marques principales sont l’emploi des 1e et 2e personnes, les indices d’une prise de position du locuteur (modalisateurs), les connecteurs logiques, tous les procédés rhétoriques pour convaincre, émouvoir ou séduire l’interlocuteur ou le destinataire.
Ces différentes formes de discours peuvent se mêler et se succéder dans un même texte, qui peut par exemple d’abord présenter une visée explicative, puis argumentative. Un discours narratif ou descriptif peut avoir également une visée argumentative, comme c’est le cas par exemple pour les Fables de La Fontaine.
Le texte informatif
Il informe, renseigne communique des connaissances sur un sujet donné. On trouve ce type de texte dans les articles de revues, ouvrages scientifiques, les encyclopédies, les manuels scolaires, les guides touristiques... Le texte informatif est rarement littéraire.
– abscence d'indices de la personne
– emploi du présent de vérité générale
– typographie qui met en valeur les définitions, les lexiques spécialisés
– connecteurs logiques
– vocabulaire concret
Le texte injonctif
Il pousse à l'action, à faire appliquer des consignes. Il implique parfois l'ordre ou l'interdiction. On le trouve surtout dans les modes d'emploi et les recettes de cuisine.
– impératif, infinitif, futur, subjonctif
– références à la deuxième personne
Le texte expressif
Il exprime des sentiments et des émotions, une certaine vision du monde.
– indices de la première et deuxième personnes
– phrases exclamatives, interrogatives
– procédés rhétoriques d'amplification
– présent d'actualité
* Le texte impressif cherche à susciter un sentiment ou une émotion.
Le texte dramatique
Il est fondé sur des dialogues et prévoit que l'histoire sera illustrée par des acteurs. Il s'agit des pièces de théâtre ou des saynètes. L'auteur veut faire vivre ou revivre une action imaginaire ou réelle. En général, la structure est la même que celle de la narration : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, dénouement, situation finale.
– ponctuation spécifique
– marque de l'énonciation
...