Les Contemplations
Fiche de lecture : Les Contemplations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie.poueyviala • 21 Juin 2022 • Fiche de lecture • 2 172 Mots (9 Pages) • 347 Vues
Chapitre 1 : La poésie
Parcours : Mémoires d’une âme
- 1er critère : forme spécifique fondée sur le ver
- Se distingue par sa versification
- Poème : « Poiein » : créer, fabriquer → objet verbal neuf qui vient d’être crée
- Aristote l’associe au genre lyrique
- Poésie permet de rêver, quête d’élévation, caractère qui touche à la sensibilité, langue particulière qui décrit le monde →Pour l’académie en 1832, la poésie est le langage des Dieux
- La poésie est l’art d’évoquer et de suggérer des sensations, des émotions par un emploi particulier de langage utilisant des sonorités, harmonies, mots et phrases et en employant des images
- Les différentes formes de la poésie : - La balade : composée de 3 couplets et un envoi → 4e
Strophe
-une ode : poème qui fait l’éloge de qql
-sonnet : 2 triplets, 2 quatrains, utilisé au XVIème
-rondeau : boucle 1er et dernier vers pareils
-prose : ligne continue
-épigramme : forme versifiée, courte, ironique
- XIXème siècle : 2 nouvelles formes → poésie en prose = 1842, Aloysius Bertrand → permet de mieux exprimer ses sentiments
→ en vers libre = pas limité par un mètre spécifique, pas de rimes + suppression ponctuation fréquente, Laforgue, Eluard…
- Le Romantisme (1820-1843) : vient de l’anglais « romantic » → paysage pittoresque (qui est digne d’être peint), qui s’écarte des normes fixées par le classicisme pour s’inspirer des beautés antérieurs → gothique et extérieures → l’orient
Apogée → Hernani, VH
Révolution → instabilité politique → instabilité sociale → mal du siècle → soit le poète se replis sur lui-même soit il s’engage
- XXème : 1900-1920 : poètes s’inspirant de Baudelaire se font « peintre de la vie moderne » - Baudelaire → donne importance aux images
→ représente la modernité « La prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France » → 1 seul poème long en vers libre qui traite des impressions du poète pendant son voyage en Russie
- A partir de 1916 = développement dadaïsme avec Tristan Tzara → révolutionner l’art, rejet de la rationalité
- Donne naissance au surréalisme → 1924, « la manifeste du surréalisme », André Breton → les vérités cachées se trouvent dans les objets, il faut voir la face cachée des choses
Victor Hugo
- Poète, écrivain et homme politique
- Chef de file du mouvement du romantisme français
- Théorise le drame romantique qui rompt avec les règles du théâtre classique
- Poésie lyrique qui touche à tous les sujets : amour, société, nature…
- Elu en 1841 à l’académie
- S’intéresse aux questions sociales, la misère ouvrière
- Poète engagé → pour lui le poète devrait être conseillé du roi + porte-parole de Dieu « Car le mort, c’est le Verbe, et le Verbe, c’est Dieu »
Objet d’étude : Les Contemplations
- Publié en 1856
- Autobiographique, de manière chronologique → 26 ans de sa vie
- Les Mémoires d’une âme : le recueil reflète « toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues, riants ou funèbres que peut contenir une conscience ». → souvenirs de sa vie sous la forme de poèmes mais + que sa vie, son âme → reflète ses sentiments
- Ecrit sur ses sentiments, événements, pensées → mémoire d’un esprit et d’une âme
- Œuvre à visée universelle → nous ressentons tous les mêmes émotions → créer un lien d’identification avec le lecteur
- Réflexion sur le post mortem → relie mémoire d’une vie au cours de l’histoire → témoin
« Je veux être Chateaubriand ou rien » → VH
Mémoires d’une âme
- Mémoires : genre littéraire ou l’auteur fait le récit des évènements publics auxquels il a assisté
- Dimension autobiographie : fait le récit de sa propre vie → 25 années, césure → mort de Léopoldine. Tire ses poèmes de sa propre vie, de sa mémoire
- Dimension historique : rencontre entre histoire individuelle « vingt-cinq années dont dans ces deux volumes » et histoire collective « Ceux qui s’y pencheront retrouveront leur propre image dans cette eau profonde et triste », « Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne »
Mémoires d’une âme + mémoires du peuple français au XXème siècle → « Les Luttes et les Rêves »
- Miroir : introspection, tire des conclusions et analyses de ses expériences personnelles qu’il met sur papier : amour de jeunesse → regard émerveillé sur le monde
Misère → révolte contre l’ordre social
Style
- Hugo choisit les vers pour raconter la traversée de son deuil → permettent de mettre en forme cette expérience douloureuse et de la dépasser. La contrainte poétique → permet de structurer ses émotions, de leur donner forme et de nous les transmettre
« Les mots sont les passants mystérieux de l’âme »
- Forme exclamative et interjections souligne la spontanéité du poète « Hélas ! laissez les pleurs couler de ma paupière, »
- Antithèses et oxymores expriment la complexité de ses sentiments entre paradoxe et oppositions « clarté obscure » → + mystères du monde et de la foi
- Lyrisme tend vers l’universalité → interroge le sens de la vie « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous »
Autrefois (1830 - 1843)
- I. Aurore : C'est le livre de la jeunesse évoquant les souvenirs de collège du poète, ses premiers émois amoureux « Lise » et ses premières luttes littéraires + amour de la nature « Le poète s’en va dans les champs »
La nature est pour le poète une véritable source d’inspiration. Il bénit une nature calme, sereine, joyeuse ou les éléments qui composent la nature sont personnifiés « - Tiens ! c’est notre amoureux qui passe ! disent-elles. » → les fleurs
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