Les études sont- elles porteuses d’un bon avenir ?
Cours : Les études sont- elles porteuses d’un bon avenir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zineb47 • 8 Octobre 2018 • Cours • 750 Mots (3 Pages) • 514 Vues
Introduction:
Aujourd’hui le nombre d’étudiant ne cesse d’accroître soit 2 555 100 inscriptions dans l’enseignement supérieur ont été recensés en 2015-2016 en France soit 2,5 fois plus qu’en 2014-2015. Actuellement, après le bac nous sommes confrontés à notre orientation future, nous devons faire un choix qui déterminera notre avenir et cela dès la terminale avant même d’avoir passé son baccalauréat. Cependant il n’est pas toujours évident à 17-18 ans de savoir ce que l’on veut faire. Or pour pouvoir nous orienter il nous faut un projet et s’imaginer dans le futur ce qui n’est pas le cas pour tout le monde. Avoir un bon avenir se définit par avoir un projet futur qui se concrétise, mais pour pouvoir mener a bien ce projet la réussite scolaire puis professionnelle joue un rôle important. Beaucoup d’élèves pensent que plus nous ferons d’études et plus nous gagnerons d’argent. Mais pour pouvoir accéder à certaines études la réussite scolaire est primordiale, les grandes écoles n’acceptent que les meilleurs avec des résultats favorables. Ce qui peut être un frein pour certains. Nous, nous sommes donc posés la question; les études sont- elles porteuses d’un bon avenir ?
Afin de répondre à celle-ci nous allons comparer deux pays : la France et les Etats unis. Ce qui nous permettra de voir les différences qui existent d’une nation à une autre. Nous avons choisis de comparer ces deux pays car ce sont deux systèmes différents au niveau de l’éducation, et où l’école est accessible pour tous. Ce sont deux pays développés où il y a un grand nombre d’étudiant venant du monde entier. Dans un premier temps nous avons choisis la France car c’est le pays dans lequel nous vivons et où beaucoup d’étudiant multiples pays étrangers voudrait venir y étudier, pour eux la France est en quelque sorte « leur rêve américain ». Nous avons décidés de le comparer aux Etats Unis qui est un pays qui en fait rêver plus d’un, c’est ce qu’on appelle « American Dream ».
Dans un premier temps, nous allons aborder l’accès aux diplômes dans ces deux pays et les impacts des inégalités sociales puis nous verrons le poids des qualifications et pour finir les discriminations à l’embauche existant au sein de chaque pays.
Conclusion :
Comme nous avons pu le voir, en France ou au Etats Unis, l’accès aux études supérieurs se fait plus ou moins différemment, ils sont tous deux basés sur le dossier de l’élève mais aux USA l’admission se fait au-delà des résultats scolaires, ils s’intéressent plus sur la réflexion de l’élève mais aussi sur ses activités. Contrairement à la France, aux États Unis les écoles quelles soient publics ou privées sont payantes, malgré les aides proposées les inégalités sociales se ressentent fortement, en effet plus la classe sociale d’où provient l’individu est aisée et plus il aura de chance d’accéder aux études de son choix. Aux Etats unis les études ont démontrés qu’elles étaient porteuses d’un bon avenir car les diplômes sont plus valorisés. En France pour avoir accès à un bon avenir il faut choisir la bonne voie promettant un recrutement dès la sortie du diplôme. Néanmoins il existe des exceptions, une minorité de personnes ont réussis sans avoir fait d’études tel que les autodidactes. Ces cas-là sont rares en France, en effet la majorité des postes demandent un baccalauréat au minimum. Nous constatons tout de même qu’aux Etats unis le taux de chômage est moins important qu’en France, Cependant lors de l’insertion professionnelle, certains candidats rencontrent des difficultés a cause des discriminations à l’embauche dans les deux pays. Malheureusement la discrimination est un phénomène qui ne cesse d’accroître malgré les moyens de lutte contre celle-ci. Tout le monde le fait, tout le monde le sait mais tout le monde se tait...
...