La puissance de conviction de l’image.
Fiche : La puissance de conviction de l’image.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maryem • 28 Mai 2013 • Fiche • 251 Mots (2 Pages) • 1 012 Vues
« L’utilisation de choses esthétiques est plus facile que celle de choses purement fonctionnelles ». C’est la conclusion à laquelle sont parvenues deux équipes de chercheurs japonais et israéliens. Logique ?
Non seulement elles fonctionnent mieux mais il semble que l’image, l’apparence visuelle d’un objet ou d’un projet a un pouvoir de conviction très élevé. Dans son rapport N°169 au Sénat Français intitulé « Images de synthèse et monde virtuel techniques et enjeux de société », le sénateur Claude Huriet, convaincu du pouvoir de persuasion de l’image de synthèse et de la communication visuelle en général, ajoute:
La puissance de conviction de l’image est telle qu’il faut éviter d’en profiter pour donner un caractère faussement attractif à tel ou tel aspect d’un projet. Le risque étant de susciter l’adhésion du public en annihilant l’esprit critique.
Image Power : personne n’y échappe
L’image est le processus de communication le plus puissant et le plus chargé d’émotions. Pourquoi ? Parce que l’image permet de transmettre – en un clin d’oeil – une énorme quantité d’informations… dont la plus grande partie sans que vous en soyez conscient !
L’image peut être directement interprétée par tout le monde sans distinction de langue, de statut social ou de capacités intellectuelles. Les paroles et les écrits doivent par contre passer par de nombreux filtres avant de pouvoir délivrer leur message.
Pas convaincu ? Allumez votre poste de télévision et regardez les spots publicitaires… mais sans le son! Puis répétez l’expérience avec le son mais en fermant les yeux cette-fois. Alors… toujours pas convaincu?
...