LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'arrache-coeur de Boris Vian

Fiche de lecture : L'arrache-coeur de Boris Vian. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2018  •  Fiche de lecture  •  928 Mots (4 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture

Titre : L’arrache-cœur

Auteur : Boris Vian

Date de sortie : 1968

Genre : roman

Nombre de pages:  201

Sujet : Jacquemort arrive dans une campagne et, dans la maison sur la falaise, aide Clémentine à accoucher de triplés « trumeaux ». Elle éprouve un amour qui se développe possessivement et obsessionnellement. Jacquemort, en psychanalysant un paysan, prend sa vie et ses habitudes et se lasse de la psychanalyse.

Jacquemort : Il est un psychiatre qui est né seulement un an avant le déroulement de l’histoire. Il est « vide » : il n’a ni passé, ni mémoire, ni connaissance, seulement le désir de se « remplir » en assimilant le savoir d’autres êtres vivants. Il éprouve de la honte en voyant la façon de vivre de ses paysans et prend la place de la Gloïre, un bateau qui accumule toute la honte des paysans.

Clémentine : Elle est la femme d’Angel. Elle a souffert d’un accouchement atrocement douloureux de triplés. Le traumatisme de cet accouchement la conduit à développer une haine inconditionnée à l’égard de son mari. Clémentine est obsédée par la sécurité de ses enfants et, convaincue d’être une bonne mère, elle s’imagine tous les accidents les plus improbables et les enveloppe d’un amour étouffant. Elle voit son rôle de mère comme un rôle de martyre ; elle laisse à ses enfants la bonne nourriture et se contente d’abord de ses restes, puis des aliments pourris.

Angel : Il est l’époux de Clémentine et le seul ami de Jacquemort. Avant l’accouchement de sa femme, il était enfermé dans sa chambre pendant 2 mois. Suite à la haine de Clémentine à son égard, il est exclu de l’éducation de ses enfants et il devient progressivement un étranger dans sa propre maison. Contrairement à la plupart des gens, il semble « normal », mais à force de n’avoir aucun rôle et aucun but, il s’efface progressivement. Il part finalement sur un bateau que Jacquemort lui avait conseillé de construire pour vaincre son ennui.

Les trumeaux : 

  • Noël et Joël : Ils sont plutôt bêtes et suivent les ordres de leur frère Citroën. Ils ont toujours besoin d’être entourés par leur mère.
  • Citroën : Il est « l’isolé » lors de la naissance des triplés, il est né un peu plus tard. Il se distingue du groupe par son intelligence et son caractère. Il a été un peu délaissé par sa mère par rapport à ses frères au début, après il n’a plus eu besoin d’elle.

Jacquemort, psychanalyste, arrive dans une campagne où il aide Clémentine à accoucher de triplés. La femme refuse la présence d’Angel. Jacquemort s’installe chez eux et s’occupe des tâches courantes. Pendant ce temps, Angel construit un bateau pour partir. Jacquemort, n’ayant psychanalysé personne, psychanalyse un chat dont il acquiert ses sens ainsi que ses désirs. Les enfants grandissent et découvrent un monde magique qui leur permet de voler quand ils avalent une limace bleue. Clémentine cherche à rendre leur vie sans risques jusqu’au point de se martyriser soi-même et finit par les enfermer dans une cage. Jacquemort, mal à l’aise, apprend à connaître les mœurs inhabituelles du village et une seule personne, se nommant la Gloïre, repêche toute la honte que les villageois jettent dans le ruisseau. Il le psychanalyse et prend donc ses habitudes et son travail.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (90.4 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com