Juste la fin du monde
Fiche de lecture : Juste la fin du monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gigi1309 • 1 Avril 2022 • Fiche de lecture • 1 061 Mots (5 Pages) • 527 Vues
JEAN-LUC LAGARCE BIOGRAPHIE :
Jean-Luc Lagarce, de nationalité française, est né le 14 février 1957 à Héricourt et est mort le 30 septembre 1995, à 38 ans, à Paris. Il était comédien, metteur en scène, directeur de troupe et dramaturge. Une grande partie de son théâtre est autobiographique. En effet il met en scène des relations difficiles familial qui sont tiré de ses propres expériences, mais il met aussi en scène, dans Juste la fin du monde par exemple, la difficulté de savoir quand l’on va mourir, à cause d’une maladie, qui était pour lui le sida. Jean-Luc Lagarce, un des auteurs contemporains les plus joués en France, est considéré comme un auteur classique contemporain grâce à la profondeur de sa pensée retranscrite dans ses textes et à l’originalité de sa syntaxe. En effet, le théâtre de Jean-Luc Lagarce est principalement basé sur le discours. Ses œuvres sont traduit dans un vingtaine de langue, joués dans de nombreux pays et proposées au programme de plusieurs court d’art dramatique.
RÉSUMÉ :
Louis : 34 ans → va mourir
Suzanne : sœur, 23 ans → vie encore avec sa mère, 61 ans
Antoine : frère, 32 ans → femme : Catherine : 32 ans → 2 enfant, fille de 8 ans, fils de 6 ans nommé Louis : comme son grand-père et comme son oncle, mais aussi comme le roi.
Antoine s’énerve facilement, pense que Louis n’en a rien a faire de ce que raconte Catherine, de sa vie, de ses enfants.
Louis a l’habitude d’envoyer des cartes postales, avec des phrases elliptiques, comme pour rester loin de sa famille → leur place est petite. Par contre, il n’oublie jamais les dates importantes.
Mère → avant, tous les dimanches, elle partait se balader avec la voiture de son mari. C’était un rituel.
Louis à l’impression d’être abandonné tous les matin au réveil car il sait qu’il va mourir.
Antoine pense encore que Louis se fiche de sa vie, de son « métier » → usine d’outillage .
Suzanne donne son avis et Antoine lui dit : « ta gueule, Suzanne »
Mère dit à Louis : frère et sœur on peur du peu de temps que tu leur laisse avant de partir. Ils vont dire les choses trop vite, mal.
Suzanne veut partir, vivre une nouvelle vie → Louis pourrait l’inviter chez lui.
Antoine voudrait plus de liberté et ne plus rien devoir → Louis pourrait lui donner l’illusion qu’il pourrait lui aussi commettre une lâcheté.
Suzanne et Antoine veulent que Louis soit plus présent et arrête de fuir.
Louis dit qu’il n’aime personne, qu’il a menti.
Il affirme être arrivé à la gare plus tôt et avoir mis exprès du temps à venir.
Louis chantonne : la pire des choses serait que je sois amoureux.
Suzanne ne comprend pas et ne comprendra jamais que Louis ne soit pas venu les voir plus souvent.
Antoine répond « comme ça ». Louis est distant.
Louis explique qu’il ment tout le temps car il dit qu’il reviendra bientôt.
Il pense que Antoine veut tout le temps le faire « déguerpir » même s’il le cache. Louis se venge de ça.
Antoine parle d’accompagner Louis à la gare. Cela déclenche une dispute. Suzanne suggère qu’il reste plus longtemps. Antoine dit non. Suzanne dit qu’il est désagréable et brutal. Antoine s’énerve.
Antoine : « tu dit qu’on ne t’aime pas » Il est finalement d’accord, que peut-être, ils ne lui montraient pas assez et ne lui donnaient pas assez d’amour. En réalité, ils l’aime bcp plus qu’il ne le pense.
...