Histoire des idées - fiche de lecture
Fiche de lecture : Histoire des idées - fiche de lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar X Z • 28 Juillet 2020 • Fiche de lecture • 5 841 Mots (24 Pages) • 541 Vues
Histoire des idées
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Besnier
Première partie : Histoire des idées scientifiques
I- Les idées des Grecs
Définition de la science :
* une démarche qui vise à décrire et comprendre le monde qui l’entoure
- distinguée des autres champs de connaissance (ex: art, religion) par certaines idées et méthodes qui lui sont propres
- premières idées qui caractérisent la science émises en Grèce aux 5e et 4e siècle avant JC
Une singularité préliminaire de la démarche des Grecs :
—> Un postulat
Il y a quelque chose à comprendre
Ce quelque chose est accessible à l’intelligence
—> Un postulat qui suppose une double distance :
Distance par rapport au monde sensible :
* Le monde sensible n’englobe pas la totalité de ce qui peut être connu
Distance + novatrice :
- Les Grecs pensent qu’ils peuvent comprendre ce que justement il y a à comprendre
* Détournement ici de l’incompréhensible
* Démarche déjà laïque
Naissance de la science synthétisée par 3 idées :
—> Sauver les phénomènes
Egyptiens :
* avaient élaboré une géométrie concrète à usage des agriculteurs
* à chaque problème avaient alors sa solution particulière
Grecs :
* la théorie doit rendre compte des faits
* il s’agit de rendre compte des phénomènes et de les sauver
* le scientifique est convié à l’honnêteté
Ex : Kepler renonce à sa théorie de l’orbite de mars pour un écart de 8 min d’arc
* une idée moderne car :
- Sauver les phénomènes suppose de les observer
> Aristote insiste sur l’observation et prend ainsi le contrepied de son maitre, Platon qui met en avant les Idées plutôt que les données sensibles
- Si la théorie doit trouver dans des observations précises ses points de contact avec la réalité qu’elle est supposée de décrire c’est donc à l’évidence qu’elle se distingue du monde sensible.
La théorie n’est pas l’observation et tire son autonomie d’un penchant humain : la pulsion esthétique
Ex : « kosmos » en grec signifie à l’origine parure des femmes et signifie + globalement la beauté
—> Les principes méthodologiques
Pour cheminer vers la connaissance de la réalité, Aristote pose trois principes :
- Le principe d’identité
A= A
Principe de permanence des choses et des êtres en conformité avec le sens commun
- Le principe du tiers exclus
A et non A ne peuvent être vraies simultanément
- Le principe de causalité
Tout phénomène possède 4 causes :
- la cause matérielle
- la cause formelle
- la cause motrice
- la cause finale
Permet de préciser de façon plus fine le liens de cause à effet
+ introduit le principe du déterminisme
—> Les impasses du mouvement et du temps
2 impasses qui foudroient la science pour 2 millénaires :
- L’impasse du mouvement
Le mouvement est alors perçu comme un changement, il doit donc nécessairement posséder une cause à chaque instant, pense Aristote
NB : il faut attendre Galilée pour comprendre que le mouvement n’a pas besoin de cause, qu’il se maintient en lui-même
- L’impasse du temps
Il manque aux Grecs une définition mathématique du temps
Temps devient alors abstrait
II- La Renaissance
La quantification du réel
Aristote:
- définit le temps comme le « nombre du mouvement »
* mise en avant de la valeur qualitative du temps
Galilée, 17e
- aborde la question du mouvement en faisant des mesures
- mise en avant de la valeur quantitative
- rupture : le qualitatif devient exclu de la science
La distinction sujet-objet
La mesure suppose un objet que l’on mesure et un sujet qui mesure
Sujet
- Doit être objectif, par def hors champ
- Idée qui date pas du 17e mais c’est à cette époque que l’on en fait la pierre angulaire de la philosophie
- Descartes invite ce sujet à se rendre « comme maître et possesseur de la nature », idée de domination propre à la modernité
NB :
- domination qui passe par une observation qui permet de connaitre puis de maitriser
- le « comme » est ici primordial : Descartes pose ici la maitrise de la nature comme objectif et non comme fait
- perspective qui défini un humanisme où l’homme est placé au dessus de la nature :
> Auparavant l’homme était soumis :
-aux forces de la nature
-à Dieu
> Désormais :
-la nature est à son service
-Dieu existe certes selon Descartes, mais il donne à l’esprit humain qui rompt avec la soumission totale à Dieu.
> Descartes introduit prudemment une démarche philo laïque qui distingue le sacré du profane
La normalisation du temps
Méthode de Galilée influencent les travaux de nombreux savants : Descartes, Huygens, Leibniz ..
Avancée la +spectaculaire se produit en 1687 avec la publicat° du Principia Mathematica de Newton.
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