Histoire - Moyen Orient
Fiche : Histoire - Moyen Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar violette.az • 4 Mai 2017 • Fiche • 1 243 Mots (5 Pages) • 896 Vues
Thème 3 : Puissances et tensions dans le monde depuis la fin de la Première Guerre Mondiale.
Chapitre 3 : Un foyer de conflit depuis la fin de la Première Guerre Mondiale : le Proche et le Moyen-Orient.
L’expression Proche Orient est d’origine française et désigne l’ensemble des territoires situés à l’Est de la Mer Méditerranée.
L’expression Moyen Orient est d’origine anglo-saxonne (Middle East) et désigne l’ensemble des pays se situant de la Turquie aux frontières du Pakistan (non inclus).
Le Proche et le Moyen Orient est un carrefour historique où convergent depuis des millénaires des populations venues d’Asie, d’Afrique et d’Europe. Cette rencontre en a fait le berceau des civilisations des 3 monothéismes (judaïsme, christianisme, islam). Depuis des siècles c’est une région stratégique pour les puissances européennes (croisades…). Au 20ème siècle, le pétrole y a multiplié les convoitises. C’est enfin une région où les Etats sont fragiles, récents et traversés par des conflits internes.
Quels facteurs font de la région un foyer particulier de conflit ?
I - La naissance du Proche et Moyen Orient moderne (1917-1945).
Comment les 2 Guerres Mondiales transforment-elles la région ?
A - Un territoire né des ruines de l’empire ottoman.
- En quoi le Moyen Orient constitue-t-il une mosaïque culturelle ?
- religion : majorité musulmane, minorités chrétiennes et juives
- population : Arabes, Turcs, Perses, Grecs, Kurdes
-> diversité situation
L’empire ottoman fait partie des vaincus de la grande guerre et est démantelé par le traité de Sèvres en 1920. En 1923, le général Mustafa Kemal (dit Atatürk) reprend les armes et le contrôle du littoral de la mer Egée et fonde la République Turque. En 1924, le traité de Lausanne annule les décisions du traité de Sèvres sauf pour la partie arabe de l’ancien empire ottoman. En 1922, la SDN divise la partie arable de l’ancien empire ottoman. La Syrie et la Libye deviennent des protectorats français alors que l’Irak, la Transjordanie et la Palestine passent sous le contrôle de l’empire britannique. La SDN confie des mandats à la France et au Royaume-Uni pour permettre à ces jeunes Etats de se développer. Cependant, par ses mandats, les français et les britanniques vont s’opposer au nationalisme arabe qu’ils soutenaient jusqu'en 1918. Par exemple, la France s’oppose à la création d’une grande Syrie indépendante, en créant d’un côté une Syrie divisée en groupes musulmans et un Liban majoritairement chrétien.
B - Les conséquences de l’influence occidentale.
La découverte de gisements de pétrole va accélérer l’intérêt des occidentaux sur la région. Des majors (= grandes entreprises pétrolières) occidentales comme l’Anglo Persian Oil Company ou l’Irak Oil Company exploitent le pétrole en Iran et en Irak. Les EU s’engagent eux aussi dans la chasse aux concessions pétrolières en Arabie et dans le Golfe Arabo-persique. Par exemple, en février 1945, la rencontre entre Abdulaziz IBN SAOUD, roi de l’Arabie Saoudite (fondée en 1932) et le président Roosevelt scelle un accord de protection du royaume en échange de l’exploitation du pétrole du royaume. L’influence occidentale au Moyen Orient dépasse la question pétrolière.
- Quel régime politique cette constitution instaure-t-elle en Turquie ?
Une République démocratique.
2) Quels termes montrent l’influence des modèles occidentaux ?
Séparation des pouvoirs : législatif et exécutif
« République » (art.1), « nait et vit libre » (art.68)
Mustafa Kemal fait de la Turquie une République en 1922 et en 1924 par la Constitution de la République Turque, il fonde la République et abolit le Califat, laissant le pays sans leader ni dirigeant spirituel. Le kémalisme impose la laïcité, rend obligatoire l’usage du turc et non plus de l’arabe pour l’appel à la prière, accorde le droit de vote des femmes mais supprime le multipartisme en 1925. Cependant, l’influence occidentale va provoquer le développement du nationalisme arabe et l’islamisme politique. Entre 1919 et 1936 par exemple, le parti nationaliste égyptien « WAFD » unit musulmans et chrétiens coptes contre l’occupant britannique. A partir de 1928, incarné par une confrérie égyptienne les Frères Musulmans, l’islamisme se donne pour objectif d’instaurer un Etat arabe qui s’appuie sur le respect de la loi coranique : la Charia.
...