Histoire économique: de la révolution industrielle à la seconde guerre mondiale
Fiche : Histoire économique: de la révolution industrielle à la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loïc Gerek • 12 Mars 2016 • Fiche • 1 845 Mots (8 Pages) • 2 032 Vues
Chapitre 2 : Histoire économique : de la révolution industrielle
à la seconde guerre mondiale
L’ère économique moderne débute à la fin du 18ème siècle au Royaume-Uni. Le système capitaliste et le libéralisme se mettent en place. La première guerre mondiale déplacera le leadership économique de l’Europe vers les Etats-Unis.
La crise de 29 bouleversera les théories classiques et conduira à une intervention des Pouvoirs Publics dans l’économie (Etat-Gendarme, Etat-Providence).
Section 1 : La révolution industrielle ou l’entrée dans le monde économique moderne
- Les étapes de la révolution industrielle
La révolution industrielle est née de plusieurs circonstances : une révolution agricole, des découvertes techniques, des hommes entreprenants, des valeurs du protestantisme…
Au cours de la période 1680-1720, les « enclosures acts » contraignent les agriculteurs à fermer leurs champs alors que l’exploitation du sol avait jusque-là été collective. Conséquences : exode rural, remembrement des terres, souci de productivité pour les nouveaux gentlemen farmer, production agricole en hausse, croissance démographique …
Cette croissance démographique apporte à la fois des facteurs de production à l’industrie naissante et constitue une demande de consommation (deux éléments fondamentaux pour le décollage de l’industrie).
En outre, le développement des activités agricoles s’est traduit par une demande d’équipements à l’industrie (sidérurgie). Une réponse à ces deux demandes (demande de consommation et demande de l’agriculture) n’a été possible que grâce aux nombreuses innovations : machine à vapeur de WATT, nouveau procédé d’obtention de la fonte dans les hauts fourneaux, navette volante de KAY...
- La reproduction du modèle anglais
Des Etats européens tels que la France vont inviter des techniciens anglais à communiquer leur savoir-faire. C’est ainsi que le modèle anglais sera largement diffusé tout au long du XIXème siècle.
A la fin du XIXème siècle, l’Allemagne et les Etats-Unis vont prendre le relai et connaître une deuxième révolution industrielle du fait de deux inventions majeures : l’électricité et le moteur à explosion.
Le RU va progressivement perdre sa suprématie puisqu’il s’était construit sur les innovations de la première révolution industrielle.
- La compréhension du phénomène historique
La révolution industrielle correspond au passage d’une société à dominante agricole à une société industrielle et capitaliste. Tous les pays qui ont connu la révolution industrielle entrent dans la catégorie des pays développés.
Quels ont été les facteurs favorables à l’apparition de la révolution industrielle au RU ? C’est une combinaison de causes : pays riche en charbon et en fer, transports fluviaux répandus, existence d’une grande ville telle que Londres qui va attirer les initiatives, religion protestante favorable à l’enrichissement, monarchie parlementaire qui donne le pouvoir aux grands propriétaires terriens (vote de lois libérales qui leur sont favorables).
Le libéralisme politique est né. Il s’appuiera sur trois valeurs essentielles : liberté, propriété, sûreté.
Le capitalisme va naître du passage de l’artisanat à la production manufacturée. Les acteurs du financement de l’industrie seront les capitalistes.
Apparition des SA en Angleterre vers 1856 et vers 1867 en France. Les modes de financement se développent avec l’essor des marchés financiers et l’apparition des grandes banques privées.
Section 2 : de la grande guerre à la grande crise
La première guerre mondiale ruine les économies européennes mais ne remet pas en cause le système capitaliste. Les années 20 correspondent à une ère de grande prospérité sous la houlette des Etats-Unis. La crise de 29, crise financière et de surproduction, mettra un coup d’arrêt à la prospérité des pays développés.
- Les années 20 : les années folles
La suprématie de l’Europe a laissé la place à celle de l’Amérique. Le modèle de développement britannique est supplanté par le modèle américain.
Dès 1917, les Etats-Unis constituent la première puissance économique mondiale. Ils ont en effet bénéficié des retombées des crédits et financements divers accordés aux belligérants et sont rentrés en guerre auprès des alliés tardivement.
En outre, ils vont mettre en place des systèmes de production efficaces, (taylorisme et Organisation Scientifique du Travail) qui leur permettront d’obtenir des gains de productivité considérables. Leur croissance s’appuie principalement sur la demande intérieure et le protectionnisme. L’économie américaine entre dans l’ère de la production et de la consommation de masse : réfrigérateurs, radiateurs, aspirateurs…et surtout l’automobile.
L’Europe connait également une forte croissance liée aux besoins de reconstruction. Toutefois, l’Allemagne connaîtra très vite une crise sociale et les anglais ne reprendront pas leur leadership économique. Afin que Londres demeure la première place financière, les anglais et les américains s’affrontent par monnaie interposée (variation des taux directeurs pour attirer les capitaux).
- Le déclenchement et la diffusion de la crise de 29
La crise de 29 révèle le caractère factice de la prospérité, celle-ci ayant été dopée par le développement du crédit.
Par ailleurs, la Bourse connait une déconnection entre la sphère réelle et la sphère financière : de 1921 à 1929 la production a augmenté de 50% alors que l’indice boursier a augmenté de 300%. En conséquence, le montant des dividendes diminue mais les spéculateurs espèrent toujours de plus importantes plus-values. Ils continuent donc à investir et pour ce faire à s’endetter.
Après quelques signes annonciateurs (instabilité boursière), la crise boursière éclate le jeudi 24 octobre 1929 : 13 millions de titres vendus face à une demande pratiquement nulle. Ces ventes massives se produiront encore les jours suivants et l’indice boursier chutera jusqu’en 1933. La crise de 29 se diffuse à l’ensemble de l’économie mondiale hormis en URSS. En effet, les américains importent de moins en moins et provoquent ainsi une récession économique des pays fournisseurs. En outre, les capitaux américains investis en Europe seront rapatriés aux Etats-Unis et diminueront les capacités de financement des économies concernées et notamment l’économie allemande. Les anglais ayant placé d’importants volumes de capitaux en Allemagne maintenant en difficulté, une méfiance vis-à-vis de la Bourse londonienne provoquera également une crise financière au RU. L’imbrication des systèmes financiers constituera un vecteur de la diffusion de la crise.
...