Hercule Savinien Cyrano de Bergerac
Fiche : Hercule Savinien Cyrano de Bergerac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youssef abouhussein • 10 Juin 2019 • Fiche • 845 Mots (4 Pages) • 492 Vues
Hercule Savinien Cyrano de Bergerac, un cadet de l'armée française, est un homme hardi et volontaire, aux multiples talents. En plus d'être un duelliste remarquable, il est un poète doué et joyeux et également un musicien. Cependant, il a un nez extrêmement large, ce qui le fait douter de lui-même. Ce doute l'empêche d'exprimer son amour pour sa lointaine cousine, la belle et intellectuelle Roxane, car il croit que sa laideur l'empêcherait de "rêver d'être aimé même par une femme laide".
Acte I - Un spectacle à l'Hôtel Burgundy
La pièce s'ouvre à Paris, 1640, dans le théâtre de l'hôtel Bourgogne. Les membres du public arrivent lentement, représentant un échantillon représentatif de la société parisienne, des pickpockets à la noblesse. Christian de Neuvillette, un beau nouveau cadet, arrive avec Lignière, un ivrogne qui, espère-t-il, identifiera la jeune femme dont il est tombé amoureux. Lignière la reconnaît comme étant Roxane et en parle à Christian et au plan du comte de Guiche de la marier au vicomte Valvert. Pendant ce temps, Ragueneau et Le Bret attendent Cyrano de Bergerac, qui a banni l'acteur Montfleury de la scène pendant un mois. Après le départ de Lignière, Christian intercepte un pickpocket et, en échange de sa liberté, le pickpocket informe Christian d'un complot contre Lignière. Christian part pour essayer de le prévenir.
La pièce "Clorise" commence avec l'entrée de Montfleury. Cyrano perturbe le jeu, oblige Montfleury à quitter la scène et indemnise le manager pour la perte des droits d'entrée. La foule est sur le point de se disperser lorsque Cyrano s'en prend à un corps occupé, puis confronte Valvert et se bat en duel avec lui en composant une ballade, le blessant (voire le tuant) alors qu'il termine le refrain (comme promis: il termine chaque refrain par "Quand je termine le refrain, 'Thrust Home'.") Une fois la foule débarrassée du théâtre, Cyrano et Le Bret restent derrière et Cyrano avoue son amour pour Roxane. La duenne de Roxane arrive alors et demande où Roxane peut rencontrer Cyrano en privé. Lignière est ensuite amené à Cyrano, après avoir appris qu'une centaine de voyous embauchés l'attendent pour lui tendre une embuscade sur le chemin du retour. Cyrano, maintenant enhardi, jure de s'attaquer à toute la foule, et mène une procession d'officiers, d'acteurs et de musiciens jusqu'à la Porte de Nesle.
Acte II - La boutique des poètes
Le lendemain matin, à la boulangerie de Ragueneau, Ragueneau supervise divers apprentis cuisiniers dans leur préparation. Cyrano arrive, inquiet de sa rencontre avec Roxane. Il est suivi par un mousquetaire, une maîtresse de la femme dominatrice Lise de Ragueneau, puis par le rassemblement régulier de poètes démunis qui profitent de l'hospitalité de Ragueneau. Cyrano compose une lettre à Roxane exprimant son amour profond et inconditionnel pour elle, avertit Lise de son indiscrétion avec le mousquetaire et, lorsqu'il arrive, il demande à Ragueneau de les laisser tranquilles.
Roxane et Cyrano s’entretiennent en privé alors qu’elle se bande la main (blessée du fracas au port de Nesle); elle le remercie d'avoir vaincu
...