Flaubert et Les Correspondances
Fiche : Flaubert et Les Correspondances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar helenemitsouwapo • 9 Janvier 2018 • Fiche • 264 Mots (2 Pages) • 511 Vues
Fiche de lecture : Flaubert et Les Correspondances : section l’homme et son oeuvre
- Gustave Flaubert, Correspondances :
Refus de sentimentalité romantique = critique le romantisme larmoyant dont Lamartine en est la figure emblématique. Le but de l’écrivain est de composer une œuvre qui s’impose par ses qualités esthétiques.
Cela exclut toute expression personnelle et tout engagement.
- George Sand, lettre destinée à Flaubert du 12 janvier 1876 :
Art poétique qui s’oppose à celui de Flaubert qui prône l’impersonnalité de l’auteur dans ses œuvres. Elle répète qu’une œuvre doit exprimer « une vue bien arrêtée et bien étendue sur la vie. » Elle refuse de ne montrer que le mauvais et récuse le culte de la forme et l’impersonnalité, « on est homme avant tout ». Pose clairement le problème de la réception de l’œuvre : l’auteur doit guider le lecteur.
« Notre œuvre ne vaut jamais que par ce que nous valons nous-mêmes »
« Ce que le lecteur veut, avant tout, c’est de pénétrer notre pensée, et c’est là que tu lui refuses avec hauteur ».
« Il faut écrire pour tous ceux qui ont soif de lire et qui peuvent profiter d’une bonne lecture »
- La volonté d’impersonnalité expose le romancier réaliste à ne pas être compris des lecteurs
- Ceux-ci s’attachent à la personnalité de l’écrivain et souhaitent que le roman exprime ses opinions sur les personnages.
Ecrivain= obéit à certaines déterminations historiques et culturelles, qui rendent son écriture particulière et même nécessaire, il est capable d’objectiver une réalité que d’autres ont vécu sans pouvoir l’analyser ni même la décrire (cf. Annie Ernaux : dimension collective du moi).
...