Fiche récapitulative Les Lumières (XVIIIe siècle)
Fiche : Fiche récapitulative Les Lumières (XVIIIe siècle). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loggs • 2 Octobre 2016 • Fiche • 277 Mots (2 Pages) • 2 807 Vues
Les Lumières
Le siècle des Lumières, ou Lumière est un genre mouvement philosophique qui a dominé le monde des idées en Europe au XVIIIe siècle (Larousse).
L’origine du nom Lumière provient du fait que les philosophes de ce siècle voulaient combattre « Les ténèbres de l’ignorance ». Le projet le plus représentatif de cette volonté est très certainement l’Encyclopédie dirigé par Diderot et d’Alembert.
I] Naissance du mouvement
Ce mouvement, qui connut une intensité plus marquée en France, en Angleterre (sous le nom d'Enlightenment) et en Allemagne (Aufklärung), est né dans un contexte technique, économique et social particulier : ascension de la bourgeoisie, progrès des techniques, progrès de l'organisation de la production et notamment des communications, progrès des sciences souvent appliquées au travail des hommes.
II] Grands principes de la philosophie des Lumières
La contestation sociale et politique : A cette période le roi détient encore les 3 pouvoirs, les philosophes entreprennent de dénoncer le pouvoir actuel ainsi que les inégalités sociales.
Le refus de l’esclavage : Ils se refusent à admettre le fait que l’homme puisse asservir ses semblables.
La dénonciation du fanatisme religieux et de l’intolérance : Les privilèges du clergé sont dénoncés par certains philosophes ainsi que l’obscurantisme (l'obscurantisme est une attitude d'opposition à la diffusion du savoir, dans n'importe quel domaine).
Le combat contre l’injustice et l’ignorance : Les philosophes et écrivains des lumières défendent les libertés individuelles et collectives, dont la liberté d’expression. C’est par l’éducation et la diffusion du savoir que les hommes arriveront à la liberté et au bonheur. C’est pour cela que l’Encyclopédie a été rédigée de 1551 à 1572.
III] Quelques philosophes célèbres des lumières
BEAUMARCHAIS (1732-1799)
D’ALEMBERT (1717-1783)
Diderot (1713-1784)
MARIVAUX (1688-1763)
MONTESQUIEU (1689-1755)
ROUSSEAU (1712-1778)
VOLTAIRE (1694-1778)
...