Fiche de révision sur les oeuvres de Musset
Cours : Fiche de révision sur les oeuvres de Musset. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manal98 • 24 Février 2019 • Cours • 1 402 Mots (6 Pages) • 506 Vues
Viala/Schmitt : « Savoir lire », Didier = ouvrage de méthodologie
I. La Naissance du Roman
Entre la Jeunesse de Ludo et l’entrée dans la vie de Gary il y’a des ressemblances. Projet de livre sur les compagnons de la libération à la un livre sur l’éloge des justes des nations.
Il y’a quatre étapes dans ce projet :
- Des réticences
Que Garry écrive un livre de commémoration n’allait pas de soi. Un musée risque d’être une mise à mort car se reconnaitre dans un musée ne se faisait pas. Les compagnons de la libération sont des résistants qui ont rejoint de Gaulle en accomplissant des actes jugés essentiels pour la France Libre. Il reste cinq compagnons de la libération, Gary a été fait compagnon de la libération, il se méfie des commémorations officielles.
- Le projet dans les années 70
De Gaulle est mort en 70, la mémoire risque de disparaitre. En 71 Malraux annonce : « Dans 50 ans la libération aura disparu », ce dernier meut à son tour en 76. On dit que Gary est le mieux placé pour écrire un livre de mémoires, un livre de témoignages. Pour cela, il veut interroger tous les combattants de la libération or c’était dur, il y renonce début 78. Mais il a déjà commencé l’écriture d’un autre roman dans lequel il va réinvestir le projet.
- Le tournant des Cerfs-Volants
Garry n’abandonne pas la fiction romanesque. Il compte rendre hommage aux combattants de la France libre avec son roman. Cerfs-volants = allégorie des aviateurs de la France Libre. Kervin Spire : « Le Roman peut apparaitre comme une récupération fictionnelle de l’entreprise des compagnons de la libération ». Gary écrit à Simon que le roman remplira le rôle de l’attente des compagnons de la libération.
- Des Compagnons de la Nation aux Justes de la Nation
Résistance spirituelle d’Ambroise Fleury. Se substitue à la résistance armée. Le premier juste de France : Le Père Jean Fleury. Le Gaullisme n’est plus ce qu’il était, il s’est rendu compte du drame de la Shoah. Les Cerfs Volant est un roman, d’ailleurs celui-ci est peut-être meilleur qu’un témoignage. Commémoration de la France libre à la mémoire d’une collaboration spirituelle.
II. Construction du Roman :
- L’esthétique du roman
Gary croit aux romans. Il y’a plein de sous genres dans les grands genres de la Littérature. Le Temps et l’Espace : le cadre spatio-temporel de l’intrigue.
Est-ce un roman naturaliste, remplis de faute, ou un roman littéraire ?
- Le cadre spatio-temporel de l’intrigue :
Référence géographique : La grande action se passe en Normandie, puis lors d’un séjour à Paris et ensuite à octobre. On cherche à retrouver l’action dans un lieu réel. Mais « Clery » ne se trouve pas en Normandie. La Normandie de Romain. Mais ce n’est pas un cadre réaliste. Prés dés plages de débarquement, il faut, pour la cohérence narrative, que ces cotes soient traversées, Gary ne choisit pas seulement cette province pour faire pittoresque, il se base sur la Normandie. Prusse orientale à l’est, Pologne à l’ouest, Pour déclencher des hostilités en Normandie.
Le transfert de Ludo de la Baltique. L’apprentissage de Gary passe par le chemin fait par Gary. Dimensions européennes pour construire le personnage. C’est là que Ludo cherche les traces des Bronicki. A paris on peut être en Pologne en même temps. L’espace réel importe peu, l’espace imaginaire domine. Ecrire les noms pour la mémoire des lieux. Il y’a une importance donnée aux lieux clos.
- Les références historiques :
L’histoire racontée se déroule dans les années 30 jusqu’aux années 50. Le repérage est rendu difficile par des inadvertances, c’est un livre de mémoires (ne pas l’oublier) mais il y’a un sens de l’histoire. Exemple page 61. Quand situer la fin ? Il y’a ambiguïté sur les repères chronologiques. La honte de Munnich est abordée. Ludo ne comprend pas l’altitude de son oncle à propos de Munnich. Ambroise Flerr par sa mémoire historique a des convictions qui l’emportent sur ses idées pacifistes. Les Allemands occupent la France. C’est un roman de la guerre et de la résistance.
- Composition du roman
On suit la vie de Ludo dès ses 10 ans jusqu’à son mariage. L’unité du roman c’est l’amour entre Ludo/Lila. On retrouve une narration chronologique. On ne sait pas si l’oncle vit encore ou non = ambiguïté.
Ludo revient sur la tranche de sa vie de sa jeunesse dans laquelle il a grandi et murit. L’ordre chronologique est transgressé par « Aujourd’hui », des analepses et des prolepses : revenir en arrière et avancer dans le temps. Le narrateur Ludo peut soit anticiper, soit rappelle le passé, il ne se soumet pas à l’histoire, il y trouve un matériau pour réfléchir aux ruptures de l’histoires, pour méditer sur les champs des possibles « Que peut on faire pour changer les choses ? ».
...