Fiche de lecture LE PARFUM, Patrick Suskind
Fiche de lecture : Fiche de lecture LE PARFUM, Patrick Suskind. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audrey Benazech • 25 Février 2019 • Fiche de lecture • 2 942 Mots (12 Pages) • 3 103 Vues
Le Parfum : Patrick Suskind
1) Le Titre : Le Parfum Le Sous-titre : Histoire d’un meurtrier :
Le sous-titre « Histoire d’un meurtrier » est en contradiction avec le titre « Le Parfum », deux champs lexicaux s'opposent, l'un positif et l'autre négatif. « Le Parfum » qui est synonyme de bonne odeur, de femme, de beauté et de bonheur alors que « Histoire d’un meurtrier » est synonyme de sang, de crime et de malheur. Le sous-titre intrigue donc le lecteur qui oriente sa lecture vers une énigme policière.
La majuscule au titre met en valeur cet objet odorant qui donne un caractère de perfection.
2) Résumé du Roman :
Première partie : Enfance : naissance
Le Parfum commence avec la naissance de Jean Baptiste Grenouille le 17 juillet 1738. Il naît dans les étals d’un marché à côté de poissons et de légumes. Sa mère, accusée d’avoir voulu le tuer est exécuté par décapitation. Grenouille est donc orphelin et verra ses nourrices successives le refuser. Il est considérer comme anormal, ne possédant pas d’odeur. L’enfant sera aussi confié au Père Terrier qui lui aussi le trouvera trop inquiétant à cause de son absence d’odeur. C’est donc Mme Gaillard, qui n’a aucun odorat, qui va le recueillir mais l’élever dans des conditions désastreuses, le laissant voué à lui même. A l’âge de 9 ans, l’enfant est confié à un tanneur qui lui apprend le métier mais qui surtout l’exploite en lui faisant faire les tâches difficiles. Grenouille tombe malade mais survit. Il gagne le droit à l’âge de 12 ans d’avoir une heure par soir pour sortir. Il en profite pour explorer Paris et les multiples senteurs d’une ville très animée. A l’âge de 15 ans, en 1753, Jean Baptise Grenouille découvre un soir une odeur qui met son esprit en alerte. Son sens olfactif particulièrement développé lui permet de retrouver cette odeur, celle d’une jeune femme rousse. Cette odeur lui fera perdre la raison, il veut la conserver, ce qui coûtera la vie à la jeune fille qu’il étrangle. Grenouille voulant devenir le plus grand parfumeur de tous les temps, se fait embaucher chez Baldini, un parfumeur renommé de Paris où Grenouille y conçoit les nouveautés qui font fureur auprès de la clientèle mais le génie de Grenouille n’est pas mis en avant. Après s’être remis d’une grave maladie, il décide de partir vers Grasse pour y apprendre les nouvelles techniques des parfumeurs.
Deuxième partie: hibernation
Alors qu’il quitte Paris pour Grasse, voyageant le long des routes de France, il découvre à quel point il aime la solitude et qu’il ne supporte plus le contact des autres. Il trouve alors une grotte dans le Plomb du Cantal où il s’enferme durant 7 ans en se rappelant toutes les odeurs qui ont traversé sa vie. C’est 7 années coupées de tout contact humain lui feront rendre compte un jour que lui même ne possède pas d’odeur. C’est alors qu’il repart pour Grasse. Il s’arrête à Montpellier où il rencontre le Marquis de la Taillade-Espinasse qui est un noble passionné de science. C’est au contact de cette homme que Grenouille décide de se créer son propre parfum qui influencerai le cœur des hommes pour se faire aimer d’eux puisque son corps n’en dégage aucun. Son séjour à Montpellier est de courte durée.
Troisième partie : le meurtrier parfumeur
A Grasse, engagé chez Madame Arnulfi, il découvre de nouvelles techniques de parfumeur. Grenouille sent pour la première fois le parfum d’une jeune femme prénommée Laure dont l’odeur lui semble parfaite. Il finit par copier l’odeur d’être humain. Cela nécessite toutefois de tuer 24 victimes, toutes des jeunes filles de Grasse. Les pères de la ville, en particulier le père de Laure, s’affolent. La solution pour Laure est de se marier à La Napoule . Mais Grenouille remarque toutefois que son odeur est partie de la ville. Il décide de la suivre en la pistant et en la retrouvant dans une auberge. Durant la nuit, il entra dans sa chambre pour l’assassiner. Il s’empara de son odeur grâce aux techniques apprises à Grasse. Suite au meurtre les soupçons se portent vite sur Grenouille. Son arrestation ne tarde pas et il est aussitôt reconnu coupable et condamné à mort . Mais alors qu’il va être emmené à l’échafaud, il se verse une goutte du parfum qu’il a créé à partir du corps de Laure celui qui influence le regard des autres Hommes. Grenouille est gracié, il quitte alors Grasse pour repartir vers Paris.
Quatrième partie : Retour d’un héros, l’apothéose
Une fois à Paris, il retourne à l’endroit de sa naissance. En pleine nuit, il s’asperge du parfum de Laure. Les personnes aux alentours ressentent un amour immodéré pour Grenouille au point de vouloir se l’approprier. Il se laisse mourir de leurs mains et les personnes présentes dévorent le corps de Grenouille.
3) Le personnage de Grenouille :
-Description sociale :
-Jean-Baptiste Grenouille est né le 17 juillet 1738 à Paris. Sa mère, poissonnière, ne le désirait pas.
-Après avoir été élevé par des nourrices, il travailla chez un tanneur puis comme apprenti chez un maître-parfumeur. Il quitta Paris et se dirigea vers le Midi. mais il s'arrêta pendant 7 ans dans une grotte dans le Cantal où il redevint un homme à l'état sauvage qui se nourrissait d'insectes et de feuilles.
-De retour à la civilisation, il joua le rôle d'un cobaye scientifique pour d'un Marquis de la Taillade Espinasse puis entra comme compagnon chez la veuve d'un maître-parfumeur à Grasse. Mais il préféra se consacrer alors à sa véritable passion, la chasse aux parfums où il n'hésita pas à assassiner plusieurs jeunes femmes pour atteindre son objectif : créer un parfum pour pouvoir se faire aimer des hommes. Il meurt non pas par son procès, mais dévoré par des cannibales.
- Description morale :
-« Il n'était pas agressif, pas fuyant, pas sournois, il ne provoquait personne ». Il inspira dès sa naissance, de l'horreur et du dégoût aux personnes qui s'occupaient de lui parce qu’il n’avait pas d’odeur corporelle. « Les sentiments de sécurité,d’affection, de tendresse, d’amour, […] Grenouille n’en
...