Entre l'homo et l'ob
Analyse sectorielle : Entre l'homo et l'ob. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bellalouxy17 • 12 Juin 2016 • Analyse sectorielle • 12 429 Mots (50 Pages) • 865 Vues
Entre l'homo et l'ob : capable d'imaginer, concevoir des ob artificiels qui n'existent pas à l'état naturel. C cette capacité techn qui au cours des siècles a modifié les condi de vie et aboutit à la multip d'outils, d'ob de ttes sortes qui font aujour partie de notre quo. L'appellation Homo définit le propre de l'hô cô faculté de fabriquer des ob.
La techn, meilleure alliée de l'hô : «L'hô n'est qu'un roseau, le + faible de la nature ; mais c un roseau pensant» (Pascal). C un bipède, une particularité qui lui a permis d'utiliser ses mains, ses 1er outils. Avec son cerveau et sa main dotée d'un pouce oppo aux autres doigts, l'homo s'est donné ts les moyens de survivre, puis de vivre de mieux en mieux grâce à l'invent d'ob. L'hô naît immature à la merci de son envi. Privé des réflexes de survie, le nouveau-né humain à long besoin de ses géniteurs. De surcroît, ds la lutte pour la vie, cumule les handicaps. N'est ni fort, ni rapide. Ds une telle situation que faire?: fuir, compenser son manque de force, pallier à sa faiblesse native en inventant et forgeant des outils propres à assurer sa nourriture, sécu et existence. La techn, c la créativité contre la néc. C cette inventivité propre à l'homo qu'illustre le plan emblématique du film de Stanley Kubrick 2001 «Odyssée de l'espace» où l'on voit un hô singe (notre ancêtre) inventer l'usage que l'on peut faire d'un os. Prendre un os et s'en servir cô une masse, cô arme pour frapper, frapper tj + fort, c le transformer en outil, c entrer dans un processus qui va sauv l’espèce humaine et la propulser ds la voie du progrès, ds les étoiles.
Savoir-faire humain : fabriquer des ob avec d'autres : Singes peuvent utiliser des choses pour s'en servir cô outil. Pour attraper une banane, il sait fort bien se saisir d'un bâton pour essayer d'atteindre le fruit mais s'il est trop court, il renonce, n'a pas d'autres solutions. Ne sait pas inventer, penser, à lier d'1 manière ou d'1 autre, 2 bouts de bois pour obtenir un grd bâton. C ce qui différencie l'hô du singe. Cô le souligne Claude Lévi-Strauss «Race et histoire», anthropologue, les grdes découvertes de la préhist (feu, poterie, cuisine, fabrication d'arme à partir de matériaux naturels) relèvent d'1 seul génie humain. L'hô qui fait à longtps été considéré cô inf à l'hô qui sait. En effet pour Descartes (je pense dc je suis) et Pascal (l'hô est un roseau pensant), ce qui fait la supériorité de l'hô, c la pensée, non la main, non le savoir-f, non l'intelligence tech. C pourquoi ds leur lutte contre les traditions, les philos des lumières ont voulu donner une autre déf de l'hô («je fabrique dc je suis») et image positive de l'activité éco. Faire l'éloge de l'agriculture, de l'artisan (Rousseau veut qu'Emile apprenne le métier de menuisier). Tt cela pour que soit mis à leur juste place les véritables agents du progrès et du bonheur. Telle est l'une des finalités les + évidentes de l'Encyclo ou Dictio raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert qui défendent tous 2 «les arts mécaniques» (techn artis, travail manuel) qui tiennent à valoriser le travail des artis qui st les bienfaiteurs du genre humain. Propos hélas tj d'actu, où utile, néc, les métiers manuels (boulanger, plombier) ne bénéficient du prestige attachés aux prof lib, st loin de rapporter autant que les métiers intellectuels. Ds cette lutte manuel, l'Encyclo a joué un rôle déterminant grâce aux planches des «arts et métiers» présentant tt machines, ob (vêt, ustensil) que l'hô a su inventer, fabriquer en tirant parti des matières 1ère offertes par la nature.
Rev indust, mécanisation : De l'Antiquité au XVIII, le nbr d'ob crées par l'hô a certes aug mais ds de faibles proportions. C tj la main de l'hô qui les fabriques. La prod reste artis, machines ne st pas encore suffisa élaborée pour mécaniser les opé, réduire le tps de travail. Tt change avec la rév indu (naissance de la sidérurgie moderne avec hauts fourneaux pour le fer, fonte et l'acier), exploitation de nouv sources d'énergie (charbon, pétrole puis élect), mécanisation des procédés de fabrication. Rev affectant aussi le monde de la prod (machine à vap, concentration du travail ds usine), transports (train, bâteaux à vap pour transport de voyageur et biens dt la fabrication ne st + circonscrit à un seul et même lieu). La pop urbaine et ouvrière s'accroît rapid et pour distribuer, vendre tt ce qu'il est désormais possible de fabriquer en série, les anciennes boutiques ne suffissent +. L'aug de l'offre entraîne, par ricochet, des chang ds les techn de vente. Le petit com est éliminé et remplacé par une nouv forme de distrib. Au bonheur des dames E.Zola, soulige la nouveau représentée par ces mag, détaille les stratégies utilisées pour séduire les dames dans ces «cathédrales du com» laissant clients aller et venir ds rayons «qui ont du choix» (dentelles, draps, manteaux ). On ne peut pas encore parler de soc de cons car ces mag st rares mais c'est bien à partir de la 2nd moitié du XIX que les ob produits en série commencent à envahir le marché. Radio, vélo, voiture, tél, électro st bien + que des moyens ou des utilités, révèlent l'évo des besoins, modes de vie et mentalités.
Société de cons: Pendant des siècles, l'hô a vécu ds le dénuement, dureté de la vie, misère, manque de moyens, penuri d'ob étaient la règle. La rév indu a changé la donne, ce qui était un luxe réservé aux + riches devient progressi accessible à l'E de la pop. Prod permettant non seulement d'assurer les besoins primaires mais de produire en quantité des outils, biens, ob qui font entrer l'hô ds la soc de cons. Des années de rêves pour enfants nés après la guerre (généra du baby-boom) qui découvre les charmes et avanta de la cons. Une entrée ds l'Empire des ob dt témoignent Les petits enfants du siècle (1961) Christiance Rochefort ou roman G Pérec, Les choses (1982). Aussi naïve et matérialiste soit-elle, cette croyance en une «existence meilleure grâce aux choses» (Annie Ernaux) est unanimement partagée. Comment empêcher les être humains de vouloir fuir le manque de tt choses qui rendent la vie + douce?. L'attrait irrésistible de la vie occidentale pour un citoyen de RDA, le pousse à braver le rideau de fer cô le film Good bye Lenin (2003) W. Becker où le père a quiité pays, sa femme et enfants non pour des raisons politiq mais pour avoir «une vie meilleure». Ce qui fait la force d'une soc de conso est qu'elle concrétise l'espoir d'une vie + facile et + heureuse dans la profusion d'ob garant d'un confort tj + grd.
...