De La révolution industrielle à la Deuxième Guerre Mondiale
Cours : De La révolution industrielle à la Deuxième Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loïc Ncls • 27 Février 2017 • Cours • 8 163 Mots (33 Pages) • 896 Vues
DCG fiche économie
Chapitre 1 : De La révolution industrielle à la Deuxième Guerre Mondiale
I La Révolution industrielle
Avant la 1ère révolution, économie reposait sur agriculture.
Révolution industrielle : processus historique du XIXè siècle qui se caractérise par le passage d’une société à dominante agraire et artisanale à une société commerciale et industrielle.
II les facteurs explicatifs
-Avant les Terres étaient à l’Etat. Les terres qui vont être données aux privées vont engendrer le capitalisme. ils cherchent à les exploiter pour augmenter leur profit = Révolution agricole.
=> individus qui se nourrissent mieux => se reproduisent => croissance démographique.
- Machine agricole qui apparaissent => baisse de la main d’œuvre agricole => main d’œuvre alors disponible pour l’industrie.
-industrie va produire les machines.
Rôle de la croissance démographique : hausse de la production agricole => population mieux nourrit=> elle se reproduit => + de main d’œuvre => + de production.
=> offre supérieur à la demande donc salaire baisse.
Dans les familles il y a + de travailleurs => + de revenus => + de consommation => hausse de la demande => hausse de la richesse.
la classe ouvrière va apparaitre et commencer à avoir des revendications sociales.
on aura aussi une migration et une exode rurale.
Rôle du progrès technique : ce sont les découvertes qui ont lancé la révolution industrielle.
Factory system : construction de grandes usines sur une zone entourée de plusieurs ateliers.
le transport s’améliore.
III la diffusion du model anglais
Développement des échanges et des colonies = diffusion du model anglais. Les autres pays vont vouloir copier le model, c’est l’Etat qui va financer le projet couteux ( car c’est un projet à long terme donc la rentabilité arrive tard donc aucun privé ne veut financer, ça devient un bien collectif. )
-L’organisation scientifique du travail : Méthode de Taylor pour accroitre la productivité des ouvriers, grâce au découpage du travail en tâche élémentaire ( parcellisation ) et la spécialisation de l’ouvrier à une unique tache.
IV De la grande guerre à la grande crise
Allemagne veut des colonies, ce que lui refuse France et Angleterre => tension menant à la 1GM=> ralentissement de la production jusqu’en 1924.
De 1918 à 1924 : années folles car reconstruction donc hausse de la prod donc hausse des revenus donc croissance. La hausse des revenus va permettre de faire la fête.
V la crise de 1929
Spéculation : acheter dans le but d’en tirer un bénéfice
Crise : passage brutal d’une phase d’expansion vers une phase de récession ou de dépression
tout le monde veut acheter des titres car ça rapporte ( comportement moutonnier ), donc hausse de la demande de titres. Certains vont anticiper une différence entre prix de l’action et valeur réelle de l’entreprise, ils vont vendre et tout le monde va faire pareil.: créé par un surplus de spéculation
Bulle spéculative : créé par un surplus de spéculation
=> effondrement des cours à cause de vente massive => crise bancaire=> crise de liquidité ( les banques ne peuvent plus fournir de monnaie fiduciaire )=> crise réelle : crise sur le marché des biens et services => baisse de la consommation, les entreprises ne peuvent plus emprunter donc baisse de l’investissement, baisse de prod, licenciements, hausse du chômage=> grande dépression.
Les politiques anticrises : pour les USA le New Deal avec protectionnisme, aide à l’industrie. Pour l’Allemagne d’Hitler Plan Reinhart L’état contrôle les banques. Pour la France Réforme de la banque de France en banque de la France. Ce sont des politiques de grands travaux
CHAPITRE 4 : LES GRANDS COURANTS DE LA PENSEE ECONOMIQUES
I Prologue : Mercantilistes et physiocrates
1 les Mercantilistes : convergence des intérêts du roi et des marchands ( 17ème siècle )(Locke,Colbert)
Les importations vont être taxées et il y aura des quotas, pour que exportation >importation grâce à des subventions, des prix faibles et de la qualité ( excédent du commerce extérieur ). Le roi va s’enrichir, les marchands aussi. On a donc une forte intervention de l’Etat. Le problème est le surplus d’impôt, aucun privé ne développe l’économie.
2 L’émergence du libéralisme et du droit naturel ( 18ème siècle)(Quesnay)
Libéralisme : libre marché, pas d’intervention de l’Etat, liberté d’entreprendre pour les privés.
Physiocrates : créé par Quesnay en 1750, préconise la puissance de l’agriculture, base de l’économie.
Droit naturel : Idée que l’économie est régie par des mécanismes naturels et que pour son bon fonctionnement il ne doit pas être mis d’obstacles dans ces mécanismes
La RI prouve que Quesnay avait tort.
II le courant fondateur des classiques ( 1776 à 1870) ( Smith, Ricardo )
Marx les a appelé classiques car ce sont les 1ers à se baser sur la science pour développer leur pensé.
1 Smith, la richesse des nations et la main invisible.
-la richesse des nations : « composé de toutes les choses nécessaires et commodes à la vie » ( terre agriculture, bien industrie, échange commerce). Il met en évidence que cette richesse va accroitre grâce à la hausse de la productivité qui va elle-même augmenter grâce à la div du travail.
-la main invisible : l’agent éco cherche à satisfaire son intérêt individuel, l’autre agent aussi, il y a échange. La recherche réciproque des intérêts individuels va conduire à l’intérêt général grâce à la main invisible. Cette rencontre va aussi fixer le prix de marché. La condition pour que cela fonctionne est que l’Etat n’intervienne pas, le marché soit libre et la concurrence existe.
Smith parle d’état-gendarme : il ne contrôle que Police, armée et justice. Il lui ajoute comme fonction l’éducation, la santé et les infrastructures.
...