DC4 handicap
Cours : DC4 handicap. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zero13 • 3 Décembre 2017 • Cours • 979 Mots (4 Pages) • 1 282 Vues
APS :
LA PERSONNE HANDICAPEE
Question 1 :
Contexte historique :
Sujet sociétal : au cours des siècles, personne handicapée perçue comme un maléfice, puis « le nain », le « boiteux » → sujet de dérision. Ils ne sont pas assimilables par la société.
Au 20ème siècle : hécatombe guerre 1914/1918 → mutilés de guerre
Puis industrialistion → accidentés du travail
Historiquement les mots employés pour les difficultés physiques : infirme et por le mental : fou, débile, mongolien. Nous étions dans un courant médical, le handicap se définissait par opposition à la maladie, a perrsonne était nommé handicapé une foi devenue incurable. C'est en 1967 (rapport Bloch-Laine) qu le terme handicap dans le sens médico-social apparaît. L'OMS en 1980 introduit une définition du handicap qui prend en compte es facteurs environnementaux « le handicap est la rencontre d'une déficience avec une situation de vie quotidienne ».
1975 : Création de la COTOREP
10 juillet 1987 : Loi sur le handicap : obligation d'insertion professionnelle des handicapés à tous les établissements de 20 salariés d'employer 6% de personnes handicapées.
Contexte social :
En 1988 : création d'un Secrétariat d'Etat aux personnes handicapés. C'est Michel Gillibert qui est nommé (tétraplégique)
Les médias → Handisport
Les films : en 1955 « Le Huitième Jour » (handicap mental) – 2011 « Intouchables » (en 3 semaines, 5 millions de spectateurs)
2012 : Fédération des Aveugles ont réalisé un calendrierr qui met en scène les candidats à l'élection présidentielle (situation de malvoyant)
Loi du 11 février 2005 : « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Loi fondée sur les principaes de : non discrimination et de libre choix pour chacun de son projet de vie, elle vise à garantir l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées.
Principes directeurs :
- droit à compensation : prise en charge par la collecivitté des dépenses d'aide humaine et technique correspondant aux besoins de chaque personne handicapée.
- Permettre une participation effective des PH à la vie sociale : principe d'accessibilité en prenant en compte tous les types de handicap : accès aux lieux public, aux transports, aux immeubles, possibilités de déplacements de manière autonome.
- Services modernisés et accessibles pour l'accomplissement des démarches : création guichet unique : MDPH (fusion CDES et COTOREP), la PH aura un seul et même interlocuteur.
Principales dispositions :
- scolarisation des enfants en milieu ordinaire au plus près de son domicile – projet personnalisé – possibilité CLIS (Classe pour l'Inclusion Scolaire) – aide humaine : AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire)
- emploi des PH (sanctions financières si quota non respecté
- compensation : AEEH (Allocation d'Education pour l'Enfant Handicapé) – PCH pour adulte (Prestation de Compensation du Handicap). Elle remplace l'ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne)
- garantie de ressources pour les personnes dans l'incapacité de travailler
- accessibilité des lieux
- CDAPH « Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées »
- MDPH dans chaque département
Question 2 :
Définition et missions :
La MDPH est un GIP, elle est placée sous la tutele admnistrative et financière du CG. Sont représentés dans ce GIP : le Département (Président du CG) – l'Etat (Préfet et Recteur d'Académie) – Organisme d'Assurance maladie – CAF pour les principaux
...