Compréhension de texte / Méthodologie
Cours : Compréhension de texte / Méthodologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Idn • 20 Mars 2022 • Cours • 1 882 Mots (8 Pages) • 397 Vues
Selon Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, la compréhension en lecture se définit comme « la capacité à construire, à partir des données d’un texte et des connaissances antérieures, une représentation mentale cohérente de la situation évoquée par le texte ».
La compréhension de texte est un phénomène complexe mettant en jeu plusieurs compétences difficiles et longues à acquérir. Selon Jocelyne Giasson, au delà de la compréhension mot à mot du texte, comprendre exige de maîtriser aussi certains processus métacognitifs, comme se construire une représentation globale, une image mentale de la situation évoquée et la faire évoluer au cours de sa lecture en réactivant régulièrement sa mémoire à long terme. C’est donc par ailleurs savoir stocker des informations en mémoire, de manière organisée, pour les reconvoquer à bon escient.
D’autres part, c’est aussi savoir repérer les informations explicites et être capable de dégager des informations implicites par un jeu d’interférence. Autrement dit, pour comprendre un texte, il faut être capable de relier les informations du texte entre elles, mais il faut aussi faire appel à ses connaissances personnelles pour en déduire des informations implicites.
Comprendre un texte se fait enfin en relation avec le texte et en fonction de l’objectif poursuivi par la lectu[pic 1]re. En effet, on ne lit pas de la même façon selon que l’on cherche une information dans un documentaire ou qu’on lit pour le plaisir. Il existe donc des stratégies spécifiques liées à l’intention de lecture.
Comprendre un texte représente donc bien davantage que comprendre isolément tous les mots d’un texte, elle nécessite des connaissances, des clés de décodage, de savoir-être, de savoir-faire etc..
Selon Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Serge Thomazet, la compréhension en lecture requiert la maîtrise d’un ensemble de compétences :
- Des compétences de décodages :
Les compétences de décodage réfèrent aux procédures d’identification des mots écrits. Elles sont complètements automatisées chez le lecteur expert. Toutes les recherches conduites en sciences cognitives montrent l’influence déterminante de la qualité du décodage sur la compréhension. L’automatisation du décodage permet au lecteur de libérer l’attention de la mémoire de travail et de la rendre plus disponible pour les opérations de compréhension. Lorsqu’il est insuffisamment automatisé, le décodage représente une opération coûteuse et contraignante qui prive les élèves de leurs ressources attentionnelles, au détriment des traitements cognitifs de haut niveau permettant l’accès au sens.
- Comment améliorer les compétences de décodage ?
Toute intervention didactique orientée vers l’amélioration de la compréhension doit inclure un volet visant l’automatisation des procédures d’identification des mots. Le meilleur moyen est de multiplier les occasions de lecture en classe afin de ne pas laisser à la seule éducation familiale le soin de les prendre en charge. Dans ce domaine, c’est avant tout la quantité des pratiques de lecture qui fait la différence.
L’augmentation des actes de lecture en classe passe aussi bien par la lecture silencieuse que par la lecture à haute voix. La lecture à haute voix est considérablement diversifiée :
- lecture théâtralisée (après préparation);
- lecture en stéréo (synchronisée, par deux);
- lecture alternée (par deux, avec changement de lecteur à chaque nouvelle phrase);
- lecture étayée par un pair (doublette hétérogène, le fort soutenant le plus faible);
- lecture assistée (effectuée simultanément à l’écoute d’une lecture enregistrée par le professeur et disponible sur un magnétophone équipé d’écouteurs),
Dans Lectorino/Lectorinette, le travail sur la compréhension est souvent précédé d’une phase au cours de laquelle les élèves doivent décoder le texte puis en préparer une lecture fluide, rapide et expressive. Cette modalité pédagogique présente deux avantages: elle multiplie la quantité des actes de lecture (quantité dont nous avons montré l’importance plus haut) et permet que tous les élèves aient pris connaissance de la totalité du texte avant de réaliser les tâches proposées par la suite, centrées sur la compréhension. À ces activités préparatoires, une autre, ritualisée, vise plus directement l’automatisation des procédures de décodage: les élèves sont invités à relire plusieurs fois les textes étudiés pour les aider à gagner en vitesse et à accroître la quantité de mots stockés dans leur «lexique orthographique» et, par conséquent, leur vitesse de lecture.
- Des compétences linguistiques :
Les compétences linguistiques réfèrent à l’ensemble des connaissances relatives aux codes de la langue et notamment à celles du lexique, de la syntaxe et de la grammaire textuelle. De la même manière que la connaissance orthographique des mots accélère leur reconnaissance, donc la vitesse de décodage, les connaissances lexicales facilitent le processus de compréhension : plus le lecteur connaît de mots, mieux il comprend ce qu’il lit.
Pour Lectorino/Lectorinette, l’enseignement du vocabulaire est une priorité. Le choix d’activités décontextualisées (leçons de vocabulaire) qui visent exclusivement l’enseignement du lexique entraînent chez les élèves un accroissement du bagage lexicale si ces activités sont proposées régulièrement et à long terme, elles ont un impact positif sur la qualité de leur compréhension. Ainsi, on doit intégrer naturellement l’enseignement du vocabulaire dans celui des échanges langagiers quotidiens, de la production de texte et de la lecture. Lectorino & Lectorinette propose à ses utilisateurs d’adopter systématiquement une démarche en trois temps : acquisition (explication) des mots ou expressions en contexte, mémorisation stratégique et réemploi fréquent dans différents contextes. La réutilisation du vocabulaire doit être fait dans de multiples contextes et doit être prolongée pendant plusieurs semaines afin que les acquisitions soient solides.
...