Comment faire une introduction
Cours : Comment faire une introduction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabirasadouni • 3 Mars 2019 • Cours • 275 Mots (2 Pages) • 574 Vues
1ère étape : Phrase d’accroche. Il s’agit d’attirer l’attention du lecteur. Le lecteur doit savoir quel thème va être abordé. Le mieux est d’employé une phrase qui vous est personnel et qui replace le sujet dans son contexte. Cette phrase de quelque ligne peut aussi être une citation mais l’inconvénient et que les étudiants emploient bien souvent la même. Le but est de prendre de la hauteur avec votre sujet.
2 étape : Définition : on définit les termes du sujet. On donne une définition des mots-clés et des termes juridiques employé dans l’intitulé.
3ième étape : Délimitation du sujet. Il s’agit de délimiter les thèmes ou les domaines qui seront traités au cours de la dissertation. Cette étape permet d’évacuer les aspects du sujet qui ne seront pas traité. Dans la délimitation du sujet, une approche historique permet de démontrer une évolution dans le thème abordé et de découler sur les questionnements contemporains qui en résultent.
4ième étape : L’intérêt du sujet : Il s’agit de démontrer quel enjeu apporte le sujet par rapport au domaine étudié. Cet intérêt peut être pratique, théorique ou encore d’actualité.
5ième étape : problématique : Elle permet d’énoncer l’idée générale qui va guider le raisonnement et les idées forces. Elle permet de justifier le plan. Dès lors que la problématique est posée, elle va permettre de justifier tout le devoir. Elle doit donc traiter l’ensemble des problématiques des aspects du sujet.
6ième étape : Annonce de plan : Il faut un lien évident entre la problématique, le plan et les développements internes. Le plan doit servir à la mise en œuvre de l’idée générale retenue dans l’introduction.
...