Comment faire une introduction
Dissertation : Comment faire une introduction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cédric Boisramé • 16 Avril 2016 • Dissertation • 254 Mots (2 Pages) • 1 466 Vues
INTRODUCTION POUR LES NULS
L'introduction d'une dissertation ou étude documentaire
L’introduction est pour beaucoup une première étape de sélection, elle déterminera si votre dissertation est bien construite ou non (référence au plan). Il est primordial de bien la réaliser. .
L’introduction permet aussi de vous canaliser sur le sujet, une introduction bien ficelée va permettre d’éviter les erreurs lors du développement.
Faites des phrases courtes et précises. Inutile de rallonger vos phrases cela a tendance à perdre le correcteur
Suivre la règle des 4 « P », moyen mnémotechnique de se rappelé du déroulement de l’introduction. .
-Phrase d’accroche
L’objectif étant d’appâter le correcteur, ne pas hésiter à tirer une phrase raccrochant à votre culture générale.
-Présentation document ou sujet
S’il y a présence de documents, les présenter un par un, ne pas oublier de cité la source et l’auteur. Sinon définir tous les mots clefs du sujet. Cela a pour intérêt de bien cerner le sujet.
-Plan
Ici énoncer les grandes parties de votre plan, réalisé préalablement au brouillon. Ce qui permet au correcteur de situer votre réflexion. Ceci vous permet aussi de ne pas vous perdre lors du développement.
-Problématique
La problématique est très importante. Souvent une reformulation du sujet ou un zoom du sujet. Très important surtout pour vous car il centralise votre réfection autour de celle-ci.
Il est possible de réaliser son introduction en même temps que sa conclusion. Pourquoi me direz-vous, cela a pour objectif de placer le développement en étau. Ce qui vous évitera de perdre le fil du plan.
Merci à tous de m’avoir lue.
...