Acte III, scène 2 de Dom Juan de Molière
Commentaire de texte : Acte III, scène 2 de Dom Juan de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Gibergues • 16 Juin 2016 • Commentaire de texte • 568 Mots (3 Pages) • 1 432 Vues
ACTE III, SCÈNE 2 extrait de Dom Juan de Molière
DJ vient d’apprendre qu’il est recherché par les frères d’Elvire. Il trouve refuge dans la forêt avec SGL. Ils croisent la route d’un pauvre homme. Scène qui a été censuré à cause de la religion.
I. Un portrait de DJ
- DJ → raison pure face à la foi
- DJ crée un syllogisme → seul occupation est de prier Dieu et sa situation ne s’arrange pas donc prières inutiles
- DJ montre son indifférence par rapport à Dieu
- le pauvre n’a pas les facultés intellectuelles pour lui répondre
- DJ domine cette scène → il a le titre, le pouvoir, l’argent
- impératif → donne des ordres au pauvre et cherche à l’humilier en utilisant l’ironie
- chantage → (à l’opposé des codes aristocrates) il incite le pauvre au blasphème (il veut qu’il jure)
- au 17ème, faire la charité est un principe fondamental d’un bon chrétien → DJ ne le respecte pas puisqu’il ne donne pas l’aumône spontanément et oblige le pauvre à quémander « Si vous vouliez Mr, de me secourir de qq aumône »
- en insistant sur la cupidité de la demande, DJ fait une critique des pratiques religieuses qui consiste à obtener qqch (prière, aumône) → il démontre l’inutilité
→ critique social avec dénigrement des pauvres et critique des riches qui donnent pour avoir bonne conscience
II. Une scène de confrontation
- tension qui monte crescendo : au dèb, DJ est aimable et a de la reconnaissance, puis il devient railleur
- ses moqueries se transforment en mépris
- affrontement → stichomythies / confrontation foi et argent
- affrontement déséquilibré du pt de vue rhétorique mais pauvre réussit à avoir argent et à pas jurer ← gagnant
- DJ = diable tentateur / pauvre = pas d’identité précise, hermite, vêt en lambeaux, extrême pitié rappel Dieu
- la question de la foi intrigue DJ, cette scène annonce la fin par l’intervention divine, qui châtiera l’impie
- SGL a le rôle du médiateur entre DJ et le pauvre → le pauvre < SGL < DJ
- SGL propose une issue hypocrite et minimise l’acte → « jure un peu »
- SGL a-t ’il une foi suffisante ou pitié du pauvre ?
III. Morale de la scène
- le pauvre = croyant idéal → il représente la foi chrétienne, l’ensemble de la communauté des croyants
- reste stoïque face à la tentation du Louis d’Or (argent)
- altruiste, généreux et désintéressé → accepte sa condition de pauvre sans se plaindre
- refuse de blasphémer → répond au mépris de DJ par sa sincérité => sens moral supérieur à celui de DJ
- pauvre → reste jusqu’au bout dans ses croyances <= croyant qui fonde une admiration
- DJ→ accepte de faire l’aumône au nom d’un idéal qui n’est pas chrétien mais humaniste
- DJ → pers ambigu : pers négatif qui propose un chantage sadique cependant fidèle à la raison et à la logique il se trouve bon argumentateur ; ses valeurs humanistes sont présentes en donnant l’argent, pers courageux → « il court au lieu de combat »
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