Vieille clameur Robert desnos
Commentaire d'oeuvre : Vieille clameur Robert desnos. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Islam Fayoumi • 28 Mai 2019 • Commentaire d'oeuvre • 549 Mots (3 Pages) • 879 Vues
1) Nous pouvons relever plusieurs marques de la première personne dans ce poème : "ma", à plusieurs reprises "je", ainsi que "mon".
L'omniprésence du "je" favorise l'émergence du registre lyrique. Les vers reçoivent les confidences du poète qui nous fait font part de ses sentiments intimes. Ces marques de la première personne expriment donc l'implication du poète, et bien sûr l'amour et l'admiration qu'il éprouve. Il est comme émerveillé face à cette femme qu'il est en train d'observer.
Le poète est présent dans le texte qui semble décrire une scène qu'il a déjà vécue, un souvenir qui lui est cher. Il pourrait être "l'ombre" qui, je cite, "met son oeil à la serrure" puis "se glisse dans la chambre". Il est celui qui veille sur la femme paisiblement endormie, dont il est certainement amoureux, d'après le vers " C'est à vous vos genoux que je voudrais passer la nuit ".
2) Ce texte comporte très peu de connecteurs temporels. Ligne 9, nous lisons "Le chemin se calme soudain en attendant la tempête". Nous pouvons relever "en attendant la tempête" comme connecteur temporel. Il peut être interprété comme une métaphore , comparant le moment où la femme se réveillera à une tempête. Il se pourrait que la belle amante ne soit calme et paisible que durant son sommeil, tandis qu'au réveil, elle devient une véritable tornade. oui
Nous trouvons également "De temps à autre", ligne 15. L'auteur utilise ce connecteur temporel afin de nous montrer qu'il passe sa nuit à veiller sur cette femme. Nous pouvons relever ce qui suit : "sur ton front ténébreux et calme en dépit des apparitions nocturnes, je remettrai en place une mèche de cheveux dérangée, je surveillerai le lent balancement du temps oui et de ta respiration". Ces connecteurs temporels ont certainement été introduits dans le but d'insister sur la lenteur du temps qui passe, le poète en vient même à s'attarder sur la respiration de la belle.
3) Les termes qui renvoient à la nuit sont "l'ombre", "chambre", "sommeil", "nuit" et "apparitions nocturnes". Il se pourrait que l'auteur les utilise afin de créer une atmosphère obscure et calme au texte. Une atmosphère particulière qui accentue l'importance de la femme dans ce poème. Rien ne vient perturber cette vision à la fois magnifique, mystérieuse, sombre et intrigante que l'auteur nous décrit. Voilà pourquoi il aurait choisi le monde de la nuit [pas fini]
Je n'ai pas commencé la question 4, j'avais pensé dire que l'edelweiss est un symbole d'amour et de pureté etc...
1)La présence des termes "ma" (l1), "je" (lignes 13, 16, 19,20,21,22), mon (L24) précisent la présence de l'auteur avec une forte implication de celui-ci. On peut l'assimiler à une expérience intime, révèlée par une scène vécue. Ces marques soulignent l’investissement affectif du l'auteur, elles expriment l'implication du poete, l'amour et l'admiration qu'il ressent.
3) les termes
...