Victor Hugo.
Cours : Victor Hugo.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bornidiot • 20 Mai 2018 • Cours • 300 Mots (2 Pages) • 593 Vues
Bio
Victor Hugo est un poète dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français, née à Besançon le 26 février 1802 et mort 22 Mai 1885 d’une congestion pulmonaire à Paris à l’âge de 83 ans. Hugo est considéré comme l’un des plus importants écrivains français, et occupe par conséquent une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIXème siècle. Il est connu grâce à ses poésies, ses romans et ses pièces de théâtre. En poésie avec notamment celles du recueille « Ode et Ballades » (1826), ou « Les Feuilles d’automne » (1831). En romans avec par exemple « Les Misérables » (1862) ou « Notre-Dame de Paris » (1831). Enfin en théâtre principalement dans des drames romantiques, comme « Hernani » en 1830, ou « Lucrèce Borgia » (1838).
Le Romantisme
Le romantisme est un mouvement culturel qui s’exprime dans la littérature, la peinture, la sculpture, la musique, la politique et la danse. Il apparait à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre et en Allemagne, puis se diffuse dans toute l’Europe au cours du XIXe siècle, ce mouvement se développe donc dans le sillage de la Révolution de 1789, sous le règne de Charles X. Le romantisme est caractérisé par une forte volonté de l’artiste d’explorer toutes les possibilités de l’art dans le but d’exprimer ses états d’âme. La sensibilité, l’émotion et l’imagination. Les hommes de Lettres condamnés à l’immobilisme sociale du au règne de la bourgeoisie en viennent souvent à ressentir un sentiment de mélancolie, appelé « Mal du siècle ». Beaucoup d’écrivain européen sont majeurs de ce mouvement, comme Théophile Gautier, Victor Hugo, ou Stendhal. L’œuvre la plus importante du romantisme, qui est très souvent représenté par celle-ci, se nomme « Le voyageur contemplant une mer de nuage », un tableau de 1818 par Caspar David Friedrich.
...