Tourisme et Handicap
Cours : Tourisme et Handicap. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar buddha_bar • 5 Novembre 2018 • Cours • 482 Mots (2 Pages) • 517 Vues
S7 : tourisme et handicap
Tourisme et territoire France
“Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m’enrichis”.
A) Marque tourisme et handicap
Constitue un handicap toute limitation d’activités ou restrictions de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques sensorielles mentales cognitives ou psychiques d’un poly handicap ou d’un trouble de santé invalidant.
En 1995 une loi va être instaurée en faveur des personnes en situation de handicap. Elle va se porter sur l’accessibilité au transport et bâtiment. Elle tente de mettre en place des mesures pour améliorer l’accès au transport et service public.
En 1998, l’état va lancer une campagne intitulée “vivons ensemble nos vacances”.
Et dans son prolongement en 2001 va être lancée une marque d’état pour sensibiliser l’ensemble de la population à cette cause : Tourisme et handicap. Les 4 handicaps concernés sont : visuel, auditif, moteur, mental. Possibilité d’être labélisé pour un (ou plus) handicap.
B) Connaissance et reconnaissance de la clientèle
Environ 2300 sites ont obtenu la marque en France.
En 2003 est lancée l’année européenne des personnes handicapées.
En 2005, la loi de février 2005 porte sur l’accès au transport et l’obligation de rendre accessible aux personnes handicapées toutes les infrastructures de transports et l’ensemble des chaines de déplacement.
22 millions de personnes sont en situation de handicap, environ 30% de la population française.
1 européen sur 7. 13% souffrent d’un handicap moteur, 7% handicap mental, 11% déficience sensorielle. 75% de la population de plus de 60 ans est considérée comme étant en situation de handicap.
C) Un marché prometteur
90% des PSH se déplacent au moins une fois par an à plus de 80km de chez eux. 1 personne sur 2 de plus de 50 ans en 2050 en France. La durée moyenne de séjour des PSH est en générale bien supérieure à celle d’un client valide. Par ex client déficience mentale 2 semaines de séjour.
https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/marques-nationales-tourisme/documents%20TH/Communication_TH/TH_statistiques_160716.pdf
D) Label “T&H” : mode d’emploi
La labélisation se réalise en 4 temps :
La demande est effectuée par le professionnel selon une démarche volontaire. Le délégué régional au tourisme est son premier interlocuteur. Il lui indique alors les coordonnées des comités régionaux ou départementaux au tourisme vers lesquels se diriger pour faire sa demande.
Des évaluateurs spécialisés établissent
...