Totalitarismes
Cours : Totalitarismes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cidonie • 28 Mai 2013 • Cours • 1 187 Mots (5 Pages) • 863 Vues
Les totalitarismes
Le XX° siècle voit l’apparition d’un nouveau type de régime politique : le Totalitarisme. Les Etats totalitaires se caractérisent par une emprise totale du pouvoir politique sur tous les aspects de la vie d’une société. Ce sont des régimes dictatoriaux à parti unique où toute apposition est durement réprimée par une police politique toute-puissante. La populations est tenue sous contrôle par la terreur, la censure et la propagande. L’économie, la culture et les loisirs sont contrôlés par l’Etat et son chef charismatique fait l’objet ‘un culte de la personnalité. Il y a eu trois Etats totalitaires : l’Italie fasciste de Mussolini (1922-1943), l’Allemagne nazie d’Hitler (1933-1945) et l’URSS de Staline (1922-1953).
Comment de tels systèmes politiques ont-ils pu s’implanter dans des Etats aux origines anciennes et aux institutions en apparence solidement établies ?
Nous verrons leurs points communs mais également leurs spécificités propres.
I) LA NAISSANCE DES REGIMES TOTALITAIRES
a- La conquête du pouvoir par le fascisme en Italie
Entre 1918 et 1920, une crise morale, politique et sociale secoue l’Italie. Les patrons ferment leur entreprise mais les ouvriers décident de poursuivre la production en prenant les postes d’employés. Ces évènements sont en partie dû aux idées socialistes et au modèle Bolchévique mais ils sont également portés par d’anciens combattants de la Première guerre mondiale. De plus, un sentiment d’injustice a été ressenti dans la population italienne lorsque les revendications territoriales du pays n’ont pas été satisfaites par le traité de Versailles
L’antiparlementarisme et les forces antidémocratiques se développent. Mussolini et le parti fasciste en profite pour prendre le pouvoir. Benito Mussolini est issu de la petite bourgeoisie, c’est un ancien combattant qui a été journaliste et instituteur. Les Faisceaux n’ont pas d’idéologie précise mais semblent se rapprocher des idées socialistes, ils défendent en fait des principes démagogiques susceptibles d’en séduire un plus grand nombre. En 1921, les Faisceaux deviennent le parti national fasciste et affichent leurs ambitions politiques. Malgré l’affaiblissement des partis gauches et l’échec de la grève de 1922, la conquête du pouvoir n’est pas assez rapide pour Mussolini. Il décide donc de porter un coup d’Etat. Le roi veut éviter une guerre civile, il nomme donc Mussolini a la tête du gouvernement en pensant qu’il pourra négocier avec lui, mais il n’en est rien et ce dernier va peu à peu transformer l’Etat italien en régime autoritaire, il a cependant réussi à arriver au pouvoir légalement.
b) L’avènement d’Hitler et du nazisme en Allemagne
Hitler admire le modèle fasciste et reprend les mêmes méthodes pour conquérir le pouvoir. L’Allemagne de la république de Weimar connaît elle aussi une crise politique, économique et sociale grave. Désignée comme responsable de la Première guerre mondiale par le traité de Versailles, elle doit payer de lourdes réparations aux vainqueurs. La nationalisme allemand se développe et réclame une Allemagne forte et expansionniste. Il favorise la recherche de « boucs émissaires » et l’antisémitisme de développe.
D’autre part, entre 1918 et 1919, les communistes allemands tentent de lancer des agitations sur le modèle des révolutions bolchéviques en Russie. Cette situation inquiète, tous voudraient un Etat plus fort garant de l’ordre social et de la sécurité de la population. Le mécontentement monte contre la république de Weimar jugée responsable du fiasco de Versailles. La situation empire en 1930 lorsque l’Allemagne est touchée de plein fouet par la crise économique consécutive au Krach de Wall Street de 1929 : les faillites d’entreprises se multiplient et dès 1930, 6 millions d’Allemands se retrouvent au chômage.
Comme en Italie, les partis nationalistes,
...