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Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer

Cours : Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2017  •  Cours  •  7 178 Mots (29 Pages)  •  2 271 Vues

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Français

Séquence 1 : Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer

La volonté d'ordre et de régularité caractéristique du classicisme se manifeste par une certaine symétrie et des formes géométriques parfaites.

La comédie est une pièce de théâtre qui cherche à divertir, à faire rire le spectateur. Les personnages sont issus d'un univers ordinaire.

Il s'agit le plus souvent de personnages types : le vieillard amoureux, la servante effrontée, le domestique rusé...

Mais si la comédie cherche à divertir le spectateur, elle cherche aussi à corriger ses vices (défauts) en s'en moquant. On dit que la comédie a une visée morale.

Le Roi-Soleil et la comédie

Conscient des avantages que le divertissement peut fournir au pouvoir, Louis XIV magnifie la puissance du royaume à travers des spectacles grandioses.

Les comédies-ballets de Molière accompagnées de la musique de Jean-Baptiste Lully sont jouées à la cour de Versailles.

Louis XIV centralise les festivités dans l'enceinte du château de Versailles afin de mieux y faire venir les grands seigneurs pour les avoir sous contrôle et sous sa dépendance.

I- Les mots variables

Les mots variables sont les mots dont l'orthographe change en fonction de leur emploi. On trouve 5 catégories de mots variables :

- le nom : il permet de nommer des personnes, des animaux ou des choses. Il y a les noms communs et ces noms propres ;

- le déterminant : il introduit le nom avec lequel il forme le GN. Il varie en genre et en nombre en fonction du nom ;

- l'adjectif qualificatif : il qualifie le nom avec lequel il s'accorde en apportant une précision. Il s'accorde en genre et en nombre ;

- le pronom : il remplace le nom ou un autre pronom. Il varie en genre et en nombre en fonction du nom qu'il remplace ;

- le verbe : il exprime une action ou un état du sujet. Il varie en personne, en nombre, en mode et en temps.

II- Les mots invariables

Les mots invariables sont des mots dont l'orthographe ne varie jamais. Ils se répartissent en 5 classes :

- l'adverbe : il se place à côté d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe pour en modifier le sens ou le compléter ;

- la préposition permet d'introduire un complément du nom, du verbe ou de l'adjectif ;

- la conjonction de coordination relie deux mots ou groupes de mots de même nature et de même fonction ;

- la conjonction de subordination permet d'introduire une proposition subordonnée conjonctive ;

- l'onomatopée et l'interjection permettent de reproduire un bruit ou une exclamation.

Les différentes formes de comique

Au théâtre, afin de provoquer le rire du spectateur (ou du lecteur), les auteurs et les metteurs en scène ont recours à différentes formes de comique, parmi lesquelles :

- le comique de répétition repose sur la répétition d'une même expression

- le comique de situation repose sur le malentendu et les effets de surprise

- le comique de mots, c'est une énumération, une exagération verbale qui repose sur des jeux de mots (jeu sur sens propre/figuré)

- le comique de caractère est l’exagération des défauts d'un personnage type (le crédule, l'imposteur, l'avare, l'hypocrite...)

- le comique de geste est fondé sur les mimiques, les grimaces, les mouvements du corps, selon les choix de mise en scène.

Les différents types de parole au théâtre

Le dialogue est un échange entre deux ou plusieurs personnages.

L'aparté est la parole prononcée par un personnage en présence d'un autre personnage à son insu.

La tirade est une longue réplique d'un personnage lors d'un dialogue, qui cherche à expliquer une situation, à convaincre un autre personnage.

La stichomythie est une suite de courtes réponses prononcées de manière rapide.

CONCLUSION : La comédie classique s'est fixée comme objectif de faire rire le spectateur en lui présentant des caractères.

Mais si la comédie vise à divertir, elle a aussi pour ambition de corriger les vices des hommes. C'est dans ce sens qu'il faut comprendre les propos

de Molière : « Le but de la comédie, c'est d'amuser en instruisant. »

Séquence 2 : Poésie lyrique

La poésie lyrique se définit avant tout comme l'expression personnelle

des sentiments du poète.

Ainsi se manifestent toutes sortes d'émotions liées à la condition

humaine : le temps, l'amour et la mort sont les thèmes de prédilection.

Mais si le poète parle de lui, il s'adresse aussi au lecteur qui reconnaît ses propres émotions.

Pour rendre sensibles ces expériences humaines souvent difficiles à exprimer, le poète lyrique multiplie les images et les figures de

comparaison.

La versification

On appelle versification l'ensemble des règles qui régissent l'écriture d'un poème.

La rime

                → La nature des rimes

La rime est la répétition d'un même son à la fin d'un vers ; on distingue :

- la rime riche : trois sons en commun

- la rime suffisante : deux sons en commun

- la rime pauvre : un son en commun

                

                

                → La disposition des rimes

Les rimes peuvent être :

- plates (ou suivies) : AA/BB

- croisées : AB/AB

- embrassées : ABBA

→ Les sonorités

Les allitérations : répétition d'un même son de consonne.

Les assonances : répétition d'un même son de voyelle.

...

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