TD Fiche de lecture
Fiche de lecture : TD Fiche de lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moedy • 17 Octobre 2020 • Fiche de lecture • 412 Mots (2 Pages) • 646 Vues
Fiche de lecture
I - Introduction
1.1 Présentation des auteurs
Laurence Venchiarutti est une infirmière libérale, expert infirmier de Nantes avec, Jérôme Chevillotte infirmier anesthésiste, expert infirmier à l’hôpital Percy, à Clamart.
1.2 Genre
Il s’agit d’un article de La revue de l’infirmière, Avril 2008, Numéro 133.
1.3 Thème traité
Dans leurs articles qui se prénomme « Le secret professionnel », les auteurs parlent du rôle de l’infirmier dans la pratique juridique notamment grâce aux articles du Codes de la santé.
1.4 Thèse de l’auteur
Les auteurs cherchent à nous montrer que le métier d’infirmier sont soumis à des règlements dans le secret professionnel. Leur métier a permis de répondre à ce que c’est le secret professionnel ainsi que la difficulté à respecter ce code entre soignants et patients.
II - Synthèse de l’article
L’article de Laurence Venchiarutti et de Jérôme Chevillote nous parle du secret professionnel dans le milieu hospitalier qui peut être complexe dans la vie quotidienne.
Pour commencer, on nous définit ce que signifie le secret professionnel. Les éléments qui concernent le dossier du patient tout comme sa vie privée doivent rester confidentiels. On nous explique que le secret est une obligation morale et applicable, mais il peut y avoir des exceptions telles que la personne de confiance. L’infirmier est soumis à différents textes de loi, l’acte professionnel, règles professionnelles et le code de déontologie.
Les soignants peuvent s’échanger des informations à condition que le patient soit prévenu et que le lieu soit adéquat.
Ensuite, on nous parle de violation du secret professionnel qui d’après l’article est un exemple courant et des différentes sanctions qui vont avec celles-ci. Il peut y avoir des exceptions sur la levée du secret professionnel. En cas de sévices ou de privations, de dangerosité pour le patient ou soi-même, devant la justice, après le décès d’un patient pour dire qu’elle a été la cause de sa mort.
Pour finir, le patient peut s’il le souhaite dire les informations médicales concernant lui-même ou alors, d’avoir accès à ses informations concernant sa santé. Les auteurs ont terminé cet article, par des conseils pour respecter le secret professionnel tel que de ne pas mettre de noms sur les portes des chambres et bien d’autres.
III - Conclusion
Cet article de Laurence Venchiarutti et de Jérôme Chevillotte nous fait confronter la profession à un challenge qui est le secret professionnel dans les différentes circonstances. Que ce soit de respecter la loi, le patient ou même pour soi. On pourra y arriver à respecter celle-ci que si on a l’envie d’y parvenir.
Moedy
...