Simuler une audience
TD : Simuler une audience. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucille Cauchois • 30 Mars 2022 • TD • 748 Mots (3 Pages) • 329 Vues
Le déroulé de l’audience :
PS : C’est une comparution immédiate : le prévenu est en garde à vue depuis 24 heures, il est amené au tribunal par la police.
Les faits
Le prévenu est le compagnon de la victime qu’il a rencontré en 2010 chez des amis. Ils ont eu ensemble deux enfants : 4 ans et 2 ans. Le prévenu est maçon dans une entreprise du bâtiment. Son patron l’apprécie. Il a obtenu un CAP maçonnerie. Le jour de l’agression, ils se sont disputés : après sa journée de travail, sa compagne lui a demandé un coup de main pour gérer la maison et les enfants. Il ne l’a pas aidée car sa journée de travail a été difficile. La soirée est tendue.
Alors qu’il est installé devant la télévision pour regarder un match de football, sa compagne le traite de « fainéant » et de « parasite ». Le prévenu l’a alors violemment frappée au visage. Il avait consommé de d’alcool pendant la soirée. Il a tout de suite réalisé la gravité des coups et il l’a conduit à l’hôpital en voiture. Un médecin a constaté ses blessures et elle a été soignée.
Le prévenu :
- Personne violente : violence verbale, violence sur les terrains de foot, violence envers son ex-compagne. Mais il n’a jamais frappé auparavant la victime.
- Il ne fait pas grand-chose à la maison mais il aime s’occuper de ses enfants. Il n’a jamais été violent sur ses enfants.
- Il est alcoolique et sa consommation d’alcool a augmenté depuis la mort de sa mère il y a 6 mois. Il a subi des violences pendant son enfance.
- Il est jaloux surtout depuis qu’il sait que sa compagne est inscrite sur un site de rencontre.
(L’inscription est antérieure à l’agression.)
- Il aime sa compagne et il regrette son geste. Il souhaite vivre avec elle et ses enfants.
Etapes de l’audience :
- L’huissier demande à toutes les personnes présentes dans la salle d’audience de se lever à l’arrivée des magistrats.
- Le prévenu arrive menotté et accompagné par deux policiers.
- Le prévenu est placé dans le box des prévenus et les policiers lui enlèvent les menottes.
- Le Président lui demande s’il accepte d’être jugé aujourd’hui. (Il peut refuser car il était en garde à vue : il n’a donc pas forcément eu le temps de préparer sa défense.)
- Le Président lui demande de confirmer son identité.
- Le Président notifie les charges = les faits qui lui sont reprochés :
Violence ayant entraîné 10 jours d’ITT (incapacité totale de travail) : Le prévenu a violemment frappé sa femme au visage. Certificat médical à l’appui dans le dossier ainsi que le casier judiciaire. Circonstances aggravantes :
- violence envers un concubin.
-alcool : le prévenu a-t-il frappé sous l’emprise de l’alcool ?
-récidive : le prévenu avait déjà été condamné pour des faits similaires sur son ancienne compagne en 2003 (violence ayant entraîné une incapacité de travail n’excédant pas 8 jours)
- Le président interroge le prévenu sur les faits.
- Le Président organise un tour de questions :
- L’avocat de la partie civile.
- L’avocat de la Défense.
- Le procureur de la république
- La victime. Tour de questions.
- Les témoins : Le Président demande aux témoins de prêter serment : « Vous prêtez serment de dire toute la vérité rien que la vérité, levez la main droite et dites : je le jure »
- L’expert : Le médecin ayant ausculté la victime.
16) Le Président demande si le prévenu veut ajouter quelque chose.
17) le Président dit « L’audience est suspendue, le tribunal se retire pour délibérer »
18) Les trois magistrats (Président, procureur et huissier) se rendent dans une autre pièce pour délibérer :
...