SimulTrain Simulation
Rapport de stage : SimulTrain Simulation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Décembre 2013 • Rapport de stage • 1 459 Mots (6 Pages) • 1 967 Vues
Rapport sur la simulation SimulTrain
Bien qu'il soit possible dans un premier temps de penser qu'il est impensable de simuler un projet assis devant son ordinateur avec ces aléas, ces difficultés, ces coûts, ces délais, ces problèmes humains... La simulation SimulTrain est bien là pour vous prouver le contraire. En effet ce logiciel n'est certes pas une mise en place de projet en temps réel mais les fondateurs du logiciel ont tout fait pour qu'on s'y croit vraiment.
Mon expérience Simultrain.
J'ai tout d'abord été bluffé par l'esprit d'équipe qu'un simple logiciel peut entraîner. Etant tiré au sort et sortant tous de promotions et d'univers différents, je ne connaissais aucun membre de mon groupe, mais dés que le projet fût lancé un esprit d'équipe et une cohésion s'est tout de suite créé. La découverte et le « décryptage » du logiciel ensemble a permis à chacun d'entre nous d'exposer ses idées et de mettre en avant ses points fort afin de travailler en harmonie. Cet esprit est bel et bien proche de celui qu'on rencontre lorsque que l'on est face à l'équipe sur laquelle on va travailler sur un projet en entreprise. Ayant organisé des événements et mis en place des projets de conciergerie dans hôtellerie de luxe je me souviens avoir eu la même curiosité à découvrir mes co-équipiers et le même enthousiasme à travailler avec eux sur un projet déterminé dans le temps contenant de grands enjeux tant pour moi même que pour l'hôtel. Cependant je pense que pour que cela fonctionne il faut définitivement être conditionné ou tout simplement aimer travailler en équipe car sinon cela peut vite devenir un cauchemar, j'ai entendu en discutant avec d'autres camarades qu'ils avaient eu des difficultés à se mettre d'accord et cette perte de temps est très préjudiciable dans ce genre d'activité et cela se ressent bien dans le logiciel avec les semaines qui s'écoulent à toute allure.
Dans un second plan j'ai apprécier le rapport que l'on a avec le logiciel, l'équipe de travail s'attache rapidement aux personnages du logiciel et l'on se prend même à parler d'eux comme si ils faisaient partie intégrante de notre équipe et que nous les connaissions un peu. Ce qui rend la simulation bien plus vivante, les descriptifs fait des personnages permet de rapidement cerner leurs traits de caractère ce qui nous ferai presque oublier que nous sommes assis autour d'une table devant notre ordinateur. Il y a tout comme en entreprise un esprit combatif qui se développe car même sans mauvais esprit l'on souhaite tous arriver en tête de liste des groupes ce qui nous pousse à nous investir et à donner le meilleur de nous même. On souhaite non seulement arriver au bout de ce projet dans les temps mais avec le meilleur score possible.
Les quatre dominantes (coût, délais, motivation et qualité) sont très bien liées, ici encore on se rapproche de la réalité du projet en entreprise. Il n'est pas facile de garder nos quatre points au vert. Le lien de la motivation avec les questions est intéressant et permet d'apprendre des choses qui nous seront utiles dans nos futurs projets, en effet plusieurs fois pour moi la réponse que nous donnions était évidente mais avec le coach on se rend parfois compte que l'on avait tout faux. D'ailleurs l'idée du coach est précieuse car contrairement à la réalité il permet de comprendre rapidement ses erreurs avec des explications concises et claires et de ne pas les reproduire.
Quant aux délais bien que l'on planifie à l'avance pour que tout fonctionne au mieux, le logiciel nous met des bâtons dans les roues ce qui nous permet d'activer notre réactivité et de se mettre en situation de stress et c'est parfois surprenant mais tout aussi plaisant de voir les réactions de notre équipe ainsi que notre comportement personnel. Il me semble tout de même que les délais sont plus compliqués à gérer dans le logiciel qu'en entreprise car on ne retrouve tout de même pas l'humain en face de nous afin de pouvoir le motiver pour travailler plus ou discuter avec notre patron ou client afin d'obtenir un petit recul d'échéance parfois possible.
Concernant la qualité c'est elle qui pour moi apparaît le plus floue, tout au long de la simulation je n'ai pas vraiment compris à quoi celle ci tenait vraiment. Bien évidement il fallait établir la parfaite adéquation
...