Service d'Unité de jour Médicale
Étude de cas : Service d'Unité de jour Médicale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nanette Lombardier • 16 Mars 2016 • Étude de cas • 360 Mots (2 Pages) • 705 Vues
Analyse de situation 1
Lieu : Service d'Unité de jour Médicale, dans la chambre d'une patiente en chambre seule
Situation ou activité vue ou réalisée :
Ce matin, je prends en soin Mme V, âgé de 65 ans et venant pour sa deuxième cure de chimiothérapie pour son cancer du sein. Elle a complètement accepté sa pathologie et accepte que je réalise la pose de l'aiguille du gripper en compagnie de l'infirmière. C'est la première fois que je réalise ce soin autre qu'en situation simulée, mais je ne suis pas anxieuse, l'ayant déjà réalisé sur un mannequin. Je pars préparer mon chariot de soin avec tout mon matériel puis je m’intéresse au dossier de la patiente. Je regarde la longueur de l'aiguille, la présence ou non de retour veineux, si il y a eu un quelconque problème concernant sa chambre implantable. Jusqu'à présent, il y a bien eu un retour veineux et l'aiguille est de longueur standard. De retour dans la chambre, j'observe la chambre implantable et n'identifie pas de signes locaux anormaux et je réalise le soin en compagnie de l'infirmière. J'ai mis ma paire de gant stérile et préparé mon matériel. Au moment de d'insérer le gripper, je tiens fermement la chambre, puis essaye d'amorcer le retour veineux en injectant du sérum physiologique. Je ressens une résistance, mais la patiente n'éprouve pas de douleur et le clamp est déclampé. Lorsque l'infirmière reprend la main, elle voit tout de suite que l'aiguille n'est pas bien au centre de la chambre implantable.
Observations, étonnements :
J'ai été étonné de me retrouver face à un échec. Lors des TD, j'avais réussi à intégrer la procédure et valider rapidement le partiel.
Difficultés et point à approfondir :
La pose d'une aiguille de gripper dans la chambre implantable reste un geste invasif et surtout technique.
J'ai pu, lors de ce stage, rencontrer les professionnels qui avaient effectué l'intervention concernant la chambre implantable ainsi que les TD. J'ai pu leur donner mes impressions et échanger sur les difficultés comme précisément la préhension du gripper.
Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l'ensemble de ces activités pour les assurer seul ?
Oui, j'ai pu pratiquer de nombreuses fois lors de mon stage sans éprouver de nouvelles difficultés
...