Sécurité aéroport Lille Lesquin
Cours : Sécurité aéroport Lille Lesquin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MissBiolet • 4 Mars 2022 • Cours • 1 407 Mots (6 Pages) • 344 Vues
La sécurité et la sûreté Aéroportuaire – Lille Lesquin[pic 1]
Activité | Compétences | Savoirs associés |
Préparer une prestation de sécurité | A1.2C1 Prendre en compte les besoins du client A1.2C2 Analyser les risques inhérents au site et à l’activité A1.2C3 Déterminer les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de la prestation A1.2C4 Déterminer les moyens techniques et humains | A1.2S1 Les différents types de risques A1.2S6 Le cadre juridique de l’intervention des agents A1.3S4 Les certifications Les cartes professionnelles Les méthodes de construction d’un argumentaire L’argumentaire (cahier des charges) |
Contexte professionnel
Situé à 7 km de Lille dans le département du Nord, l’aéroport de Lille-Lesquin est une plate- forme aéroportuaire internationale qui accueille plus d’un million de voyageurs par an.
Avec une dizaine de compagnies aériennes présentes et 70 destinations desservies.
Implanté sur 450 hectares, l’aéroport de Lille-Lesquin se divise en 3 aérogares dont une dédiée au fret et une réservée à l’aviation d’affaires. Constituée d’un terminal, l’aérogare destinée aux voyageurs s’étend quant à̀ elle sur une surface de 9 000 m2 pour une capacité́ annuelle de traitement d’1 500 000 passagers.
Chaque compagnie à son PIF à l’embarquement et son prestataire de sûreté́ avec qui vous allez devoir collaborer
Suite à̀ un appel d’offres restreint, votre entreprise « LesquinSécurit » a été retenue pour le marché́ de sûreté́ par le gestionnaire de l’aéroport afin de sécuriser les parkings et les 6 PARIF, 2 pour le FRET, 1 pour l’accès aux pistes réservée à l’activité́ d’aviation d’affaires et 3 PARIF pour les autres activités avec une activité́ 24h/24h.
Capacité́ des parkings :
P1 = 800 places
P2 = 1100 places.
P3 = 214 places
P4 = 112 places.
P6 = 1552 places.
Document 1 : plan de l’aéroport
[pic 2]
Document 2 : vue aérienne aéroport [pic 3]
Mission 1 : Étudier le site aéroportuaire
Afin de préparer la réponse à l’appel d’offre reçue par votre société, vous étudiez davantage le domaine de l’aéroportuaire et notamment en matière de sécurité et de sûreté. Vous consultez les différents documents et sites mis à votre disposition et répondez aux questions.
Document 3 : la filière aéroportuaire.
Cette filière regroupe l’ensemble des agents exerçant dans le domaine de la sûreté aérienne et aéroportuaire.
Ce travail s’effectue en équipe, et en coordination avec les services compétents de l’état, tels que la gendarmerie du transport aérien, la P.A.F, les douanes, et les pompiers.
Ils sont régis par le livre VI de la sécurité intérieure ainsi que par la Direction Générale de l’Aviation Civile (D.G.A.C).
Extrait site https://www.profession-securite.org/aeroportuaire/
- Définissez l’appel d’offre restreint. Recherchez les articles de loi correspondant.
L 2124-2 du code de la commande publique
L’appel offre ouvert ou restreint, est la procédure par laquelle l’acheteur choisit l’offre économiquement la plus avantageuse sans négociations sur la base de critères objectifs préalablement porté à la connaissance des candidats
L’acheteur choisit librement entre les formes d'appel d’offres suivantes:
-l’appel d’offres ouvert lorsque tout opérateur économiques intéressé peur sous missionner (faire une offre a travers un cahier des charges ou un dossier technique)
-l’appel d’offre restreint lorsque seul les candidats sélectionnés par l’acheteur sont autorisés à soumissionner.
Il s’agit du code de la commende publique.
Sur un aéroport, on trouve deux types de zones : la zone publique et la zone réservée.
- Distinguez ces deux types de zones et expliquez les obligations pour exercer en zone réservée.
On appelle zone réservée les locaux et emplacements qui est accessible uniquement aux personnes détenant un titre de transport. La zonz réservée comprend ainsi le passage de contrôle sureté, assurée par les agents de sureté aéroportuaire et le Poste d’Inspection aux frontières (PIF)
Zone publique : Aussi appelée « côté ville », elle correspond à la première zone de contact entre la « ville » et l'aéroport : elle recouvre ainsi des espaces tels que les parkings, l'accueil, l'espace commercial, les banques d'enregistrement.
Obligations pour exercer en zone réservée : accessible uniquement aux personnes habilitées possédant un Titre de Circulation Aéroportuaire (TCA).
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023086525/LEGISCTA000023075722/2020-10-20
- Recherchez-la ou les formation(s) nécessaire(s) afin d’exercer les missions d’agent de sûreté aéroportuaire. Listez les différentes missions pouvant être exercées.
L'exercice de la profession nécessite d'obtenir un CQP ASA (certificat de qualification professionnelle d'agent de sûreté aéroportuaire).
Missions :
-Inspecteur filtrage ( contrôle des passager, des billets d'avions, des bagages, du personnel de aéroport et de l’équipe à bort).
...