Risque radioactif
Discours : Risque radioactif. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sophie Belin Banide • 2 Mai 2017 • Discours • 520 Mots (3 Pages) • 610 Vues
Risque radioactif
La radioactivité est un phénomène naturel lié à la structure de la matière.
Certains atomes ont la propriété d’émettre des rayonnements ionisants (alpha, beta, gamma, etc).
Dans les activités de recherche en laboratoire, on utilise des rayonnements beta et gamma comme marqueurs ou traceurs.
Deux types de sources :
Les sources usuellement mises en œuvre sont des radionucléides sous forme non-scellées, liquides (ex : 3H, 14C, 35S, 33P, 32P, 125I, 51Cr,….).
Les sources dites « scellées » sont contenues dans des appareils comme les compteurs à scintillations ou irradiateurs. Dans ce cas, la source radioactive est confinée et difficilement atteignable.
Les générateurs de rayons X (générateurs électriques) sont utilisés pour la cristallographie ou l’irradiation des cellules, ou des animaux dans le domaine médical
Expositions professionnelles :
Les expositions professionnelles aux rayonnements ionisants peuvent se produire :
- lors de l’utilisation volontaire de sources de rayonnements ionisants (sources scellées ou non scellées) dans des conditions normales de travail, ou à proximité de ces sources,
- ou encore lors d’un incident ou accident dans le déroulement de la phase de manipulation/d’utilisation de ces sources.
Selon les circonstances, ces peuvent être :
- externe (avec ou sans contact cutané), c’est-à-dire que la source radioactive située à distance de l’organisme expose le travailleur de manière globale ou localisée,
- ou interne, c’est-à-dire que les substances radioactives ont pénétré l’organisme par inhalation (gaz, aérosol), ingestion, voie oculaire ou encore par voie percutanée (plaie).
Deux types d’effets sur l’organisme :
En fonction du type d’exposition, de la nature du rayonnement et du temps d’exposition, deux types d’effets sur l’organisme sont observés :
- les effets à seuil (dit effets déterministes), qui apparaissent à court ou moyen terme.
Ceux-ci sont liés directement à la mort cellulaire (ex : érythème cutané).
L’importance des effets croit avec la dose d’exposition.
- D’autre part, les effets aléatoires (ou stochastiques) apparaissent plusieurs années après l’exposition.
Ceux-ci sont liés à la modification du patrimoine génétique des cellules et on considère que toute dose, aussi faible soit-elle, peut entrainer un risque. Il n’y a donc pas de seuil minimum.
L’évaluation des risques :
Les principales mesures de protection sont basées prioritairement sur l’évaluation des risques prenant en compte :
- la nature de la source,
- les conditions d’exposition,
- et la présence ou non d’un écran de protection.
Les principales mesures techniques sont basées sur
- le confinement des matières radioactives
- et l’assainissement des locaux de travail, de façon à limiter l’exposition par contact, inhalation ou ingestion de matière radioactives (ex : enceintes confinées).
En complément, les utilisateurs s’équiperont des mesures de protection individuelle pour limiter les risques de contamination et d’autres équipements permettant de limiter l’exposition externe si nécessaire.
...