Responsabilité sociale et sociétale des entreprises
Cours : Responsabilité sociale et sociétale des entreprises. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Olivia Grthrd • 17 Octobre 2016 • Cours • 494 Mots (2 Pages) • 869 Vues
La Responsabilité Sociétale/Sociale des Entreprises (RSE). |
Historique :
La mise en place de la RSE fait son apparition qu'à partir des années 1960, dans la littérature consacrées aux entreprises.
Il est fréquent d'entendre que la RSE trouve ses racines dans la doctrine sociale de l’Église. La RSE dénonce la concentration des richesses entre les mains de la bourgeoisie, ainsi que les patrons versent des salaires insuffisants.
La responsabilité sociale des entreprises ou des organisations (RSE ou RSO), également appelée responsabilité sociétale, consiste pour les entreprises à intégrer dans leur activité et leurs interactions avec leurs parties prenantes les préoccupations relatives aux domaines économique, liée à la recherche de la performance de l'entreprise ; au domaine social, lié aux impacts sur les salariés ; puis pour finir, le domaine environnemental, lié aux impacts sur l'écologie.
La loi sur les nouvelles régulations économiques oblige les sociétés cotées en bourse à rendre compte des actions qui mises en œuvre dans le cadre de leur démarche RSE.
Ces actions s'inscrivent dans une démarche de développement durable.
Les entreprises s'impliquent davantage dans les actions du domaine social, et dans la gestion et les recyclage des déchets.
La RSE répond à plusieurs objectifs tels que, respecter les droits des individus, respecter l'environnement, soigner l'image de l'entreprise, mais aussi, associer la performance de l'entreprise et le bien être des salariés.
L'entreprise doit agir en acteur responsable et prendre en compte les effets de son activité économique sur la société mais également sur l'environnement.
La RSE cherche à mettre l'homme au cœur des préoccupations des entreprises. Ainsi, elle contribue au bien être de ses salariés.
Le bien être est un sentiment d'épanouissement, une sensation de confort et une satisfaction générale.
La notion du bien être est subjective (différent à chaque individu) renforçant la motivation du salarié et se caractérise par l'utilité sociale du travail, rectitude morale, la reconnaissance, l'autonomie, les relations professionnelles et le développement professionnel.
Exemple d'entreprise :
HEINEKEN déclare que leurs résultats sont encourageants, et montrent que leur démarche RSE a permis de faire bouger les lignes, pour faire d’HEINEKEN France une entreprise encore plus responsable. Ils souhaitent notamment aller plus loin en encourageant les initiatives de nos collaborateurs et en misant sur l’innovation. C’est pourquoi ils ont créé le « Green Lab », un incubateur interne de solutions environnementales et sociétales, avec un objectif clair : faire de la RSE un véritable levier de performance pour les années à venir !
Liens avec l'entrepreneuriat et logique managériale :
Groothaerd Olivia 1 AM
...