Rapport à l’attention de M. Salaise
Lettre type : Rapport à l’attention de M. Salaise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wiiki • 14 Janvier 2016 • Lettre type • 859 Mots (4 Pages) • 669 Vues
Entreprise SALAISE à : M.SALAISE
Le : NN/12/2015
Rapport à l’attention de M. Salaise
- L’enquête de satisfaction : l’entreprise durable
a) A quoi sert l’enquête de satisfaction ?
L’enquête de satisfaction est un outil réellement bénéfique pour l’entreprise. Certaine études nous présente l’enquête de satisfaction comme un moyen de veille pour l’entreprise.
C’est un outil qui permettrai de mieux : - Comprendre les attentes des salariés,
- Mettre à jour des potentiels d’amélioration
- Favoriser la participation en interne
- Diminuer le turnover
Mais aussi permet de mesurer : - Mesurer l’image de l’entreprise
- Les relations salariales
- L’intérêt des tâches et des missions confiées
- Les choix à faire en matière de formations, de carrières et de rémunérations
- Les motivations des salariés
- L’entrée de tous dans une démarche participative et de progrès
- Juste adéquation entre stratégie individuelle et objectif commun.
Les raisons de mesurer la satisfaction des personnels sont bien nombreuses et ne peuvent d’être bénéfique pour l’entreprise. Néanmoins elle est menée uniquement selon les besoins auprès de l’ensemble des personnels de l’entreprise ou bien un panel prédéfini de salariés.
b) En quoi consiste l’enquête ?
L’enquête de satisfaction est un questionnaire créer pour mener ou analyser des thèmes identifiés (le niveau de bien-être et motivation des collaborateurs, la convivialité au sein de l’entreprise, etc). Ils sont réalisés par des experts ou bien intervenants extérieurs.
C’est un outil indispensable et incontournable pour la gestion de ressources humaines et la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) mais aussi pour l’anticipation des dispositions légale. Cette pratique est utilisée par les plus grands : Ikea, Ethiquable, pour augmenter la compétitivité et réduire l’absentéisme des entreprises.
II - L’enquête de satisfaction pour l’entreprise et les salariés.
Pour les salariés, l’enquête de satisfaction permet de mesurer le climat de l’entreprise (tensions, problèmes de hiérarchie), faire un état des lieux etc. Il permet surtout un approfondissement par catégorie et par service des points forts et points faibles du fonctionnement de l’organisation en générale. Elle se fait selon les besoins : - Communication de la direction générale
- La politique de l’entreprise
- Les attentes des salariés relativement à cette politique
- L’adhésion des valeurs
- La perception du management, de l’organisation.
Mais le bien-être psychologique au travail est un enjeu stratégique d’après certaines études soit 92% des salariés dans les PME. L’augmentation de la compétitivité et la réduction de l’absentéisme (67% estimé) sont les deux grands facteurs majeurs du bien-être au travail pour exemple : le stress, épuisement professionnel, blessure lié au travail, etc) et le chiffre ne fait qu’augmenter 38% estimé.
...