LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Raison(s), humanisme(s) et ethnocentrisme

Cours : Raison(s), humanisme(s) et ethnocentrisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2019  •  Cours  •  606 Mots (3 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 3

Séance 2                       Histoire et épistémologie de l’anthropologie                 27/09/2019

Raison(s), humanisme(s) et ethnocentrisme

Lorsqu’on parle des débuts de la discipline, on a tendance à remonter jusqu'à la découverte des Amériques.

  1. Du «  Moyen âge »  à la « Renaissance » : l’héritage gréco-arabo-musulman (de la scolastique à l’empirisme)

🡪Moyen âge :

A partir du 12ème siècle, on a les premières universités où on enseignait les arts libéraux [le trivium (grammaire rhétorique, dialectique) et le quadrivium (géométrie, arithmétique, la médecine musique…)] et la théologie. On a aussi la découverte des auteurs de l’antiquité grecque, dont Aristote. Ces textes divulguent vers le monde arabo-musulman.

 On parle particulièrement d’Aristote car c’est un philosophe grec qui essayait d’établir un programme pour expliquer les phénomènes de la nature en dehors de la religion afin de saisir les « principes propres de la matière ». Par l’observation et le raisonnement logique il veut accéder aux connaissances.

Cette découverte mène les savants occidentaux à cogiter.

Dans le 13ème  siècle :

  • Roger Bacon (1214-1294) est vu comme le père de la méthode expérimentale, c’est considérer que pour pouvoir acquérir des connaissances, il faut tester, faire des expériences.
  • St-Thomas d’Arquin (1224-1274), c’est un religieux, théologien, c’est par lui qu’a eu lieu la synthèse entre la philosophie et la théologie grec.  Il invente le principe d’autonomie respective de la foi et de la raison : la raison ne peut pas empiéter sur la foi.  On pourrait considérer ça comme une sorte de brèche (une ouverture).

🡪 « La renaissance » (15ème- 16ème s) ou Grand bazar ?

C’est l’époque charnière entre le Moyen âge et les Temps modernes. C’est une vision idéologie du temps.

Durant cette période, il y a un phénomène d’urbanisation en Europe occidental, lié au développement du capitalisme, du commerce…

*1453 : Chute de l’Empire chrétien d’orient (Turcs Byzance🡪Constantinople🡪Istanbul)

A cette période là, apparait de nom d’ « Europe ».

*1492 : - Fin de la Reconquista (Espagne)

            -  « Découverte » de l’Amérique : liée avec l’avancée des turques, le but était de trouver un route pour atteindre les indes au moindre coût.  La monarchie espagnole décide de financer Colomb pour trouver une route

Magellan, Tour du monde, 1520

🡪Controverse de Valladolid (1550-1551) : entre B. de las Casas et J. Sepulveda. Débat qui est lancé par l’empereur Charles IV pour définir la manière dont doit être mené la colonisation. B.D.L.C et J.S débat sur la façon dont il faut convertir les Indiens. Un des effets inverses de la controverse est la traite négrière.

*140 : imprimerie

*Révolution copernicienne (la terre tourne au tour du soleil) 🡪Copernic (1473-1543), n’a publié sa théorie que le jour de sa mort🡪Galilée (condamné en 1633 à cause de sa publication) . Les interdits sur les théories ne seront levés que vers les années 1750.  

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (73.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com