LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les facteurs inégalitaires, et qu'elles mesures notre société, qui se veut égalitaire entend elle prendre ?

Dissertation : Quels sont les facteurs inégalitaires, et qu'elles mesures notre société, qui se veut égalitaire entend elle prendre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2018  •  Dissertation  •  572 Mots (3 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 3

1-Notre système de santé, un idéal de plus en plus utopique.

L'assurance maladie fondée en 1945 pour les salariés et leur famille mais elle a progressivement étendu son champs d'intervention aux jeunes libérés du service militaire, aux femmes divorcées et sans emploi et aux anciens détenus leur permettant de se faire soigner sans conditions de niveau de ressources . En 1967 pour faire face au difficultés financières dues à l'amélioration des conditions de vie de la population , L'assurance maladie instaure une séparation de son organisation . Chaque branche gère alors ses ressources et dépenses, dont celle de la famille , de la maladie et de la vieillesse. L'assurance maladie constitue un idéal d'équité sociale que de nombreux pays nous envient et tentent de reproduire son fonctionnement .Cependant la société évolue, les crises financières s'enchaînent peu à peu la population perd la notion réelle du coût de leur accès aux soins, ainsi très endettés et incapable d'endiguer cette dette sociale exponentielle , la sécurité sociale devient malade de son propre fonctionnement.

2-Des inégalités de plus en plus criantes face à l'accès aux soins

Les revenus constituent un facteur essentiel dans l'accès des soins. Les renoncements aux soins concernent les maladies chroniques.Certes le coût unitaire des soins peut sembler faible, mais leur renouvellement fréquent sur la durée est onéreux. Les services d'urgence des hôpitaux sont du fait de leur accès gratuit de plus en plus fréquentes par des populations pour lesquelles l'avance des frais est un problème. Dans le système de soins français le tiers payant n'est pas généralisé: il faut souvent payer , puis attendre le remboursement. Cependant ce fonctionnement égorgé les urgences qui se trouvent paralysée et incapable d'assumer leur vrai rôle de prise en charge d'urgences vitales ou prioritaires . Le renforcement des normes sanitaires dans le domaine du logement à considérablement réduit l'impact des conditions d'habitat sur la santé sans totalement l'éradiquer . Ainsi le lieu de vie , très largement conditionné par les revenus , influe très largement sur l'état de santé de ses habitants.

3- Mais alors, quelles sont les solutions?

L'éducation pour une meilleure compréhension du lien hygiène de vie /santé à un rôle déterminant à jouer : par exemple faire comprendre grâce à des campagne de prévention que l'alimentation influence aussi l'état de santé. Néanmoins ces savoirs sont très inégalement transmis et actualisés par L'éducation familiale . Les personnes issus de milieux modestes accèdent aux soins plus tardivement et plus souvent par le canal de la médecine de premier recours . Les difficultés de santé des plus pauvres prises en charge plus tardivement donnent lieu à des soins plus lourds et plus coûteux pour de moins bons résultats. Il a donc été décidé de plafonner les dépassements d'honoraires . Depuis le 1er janvier 2016, avec la protection universelle de maladie, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière à droit à la prise en charge de ses frais de santé.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (37.7 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com