Quelqu’un sait-il qui est Eugène Ionesco ?
Dissertation : Quelqu’un sait-il qui est Eugène Ionesco ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jalna • 23 Avril 2016 • Dissertation • 1 087 Mots (5 Pages) • 782 Vues
- Biographie de l’auteur.
L- quelqu’un sait-il qui est Eugène Ionesco ?
M- Eugène Ionesco est un dramaturge d’origine roumaine né en 1909 et décédé à Paris en 1994.
E- Il est considéré comme étant l’un des plus grands dramaturges français de son époque.
J- Son but était de se concentrer sur les questions de l'existence humaine ainsi que sur la banalité du quotidien. La première pièce qu’il a écrite est La cantatrice chauve jouée pour la première fois à Paris en 1950.
L- Cette pièce est un ensemble de dialogues mettant en évidence des problèmes de communication entre personnes, faisant ainsi d’Ionesco un représentant du théâtre de l’absurde.
M- Détestant les genres classiques du théâtre et n’aimant que les sources des théâtres antiques La cantatrice chauve sera connue comme étant la pièce principale du dramaturge.
E- Dans ses travaux, l’écrivain dénonçait toutes les sortes de conformisme et de totalitarisme :
J- (système politique dans lequel l’Etat a tous pouvoirs sur les activités individuelles).
L- Il est aussi célèbre pour avoir écrit plus de 30 pièces de théâtre dont La leçon et Rhinocéros.
M- En 1970, Eugène est élu à l’Académie française.
- Résumé de la pièce.
M -Il est 9h du soir‚ dans un intérieur bourgeois de Londres, le salon anglais de M. et Mme Smith. La pendule anglaise sonne les « dix-sept coups anglais ». Ayant finis de diner, ils bavardent au coin du feu anglais. M. Smith parcourt son journal anglais. Le couple tient des propos incohérents. Leurs raisonnements sont surprenants et ils passent sans cesse d’un sujet à un autre.
E -Mary, la bonne, entre alors en scène et tient aussi des propos incohérents. Puis elle annonce la visite d’un couple ami, les Martin. Mary fait alors entrer les invités, non sans leur reprocher leur retard.
L- Les Martin attendent dans le salon des Smith. Ils s’assoient l’un en face de l’autre. Ils ne se connaissent apparemment pas. Ils commencent alors à discuter et ils constatent une série de coïncidences curieuses. Ils finissent par tomber dans les bras l’un de l’autre en découvrant qu’ils sont mari et femme.
E-Mais, Mary, la bonne, nous fait alors des révélations… (Scène 5)
M- Les Smith finissent par arriver… (Scène 7)
J- Le capitaine des pompiers entre et se fait questionner par les deux couples pour tenter de percer le mystère des coups de sonnette. Puis il se met à raconter des anecdotes incohérentes que les deux couples commentent bizarrement. Le capitaine des pompiers part, laissant seuls les Smith et les Martin qui se lancent dans une conversation incohérente… (Scène 11)
E- Quand la lumière revient, M. et Mme Martin sont assis à la place des Smith. Ils reprennent les répliques de la première scène.
L- La pièce semble recommencer, comme si les personnages, et plus généralement les individus, étaient interchangeables. Et le rideau se ferme lentement.
- Choix des scènes.
Nous avons choisi les scènes XI et VII car le thème de l’absurdité est bien mis en valeur dans la scène XI (aucun des personnages ne s’écoute, il n’y a d’ailleurs aucune logique dans les répliques ce qui provoque une perte de la structure du langage claire). Les personnages sont réduits sous forme d’automate.
...