Pyrame et Thysbée
Fiche : Pyrame et Thysbée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar VIICTOR.DAVID226 • 20 Mai 2022 • Fiche • 457 Mots (2 Pages) • 292 Vues
Comme la pièce de théâtre de William Shakespeare, Roméo et Juliette, Pyrame et Thisbé est une légende tragique qui relate l’amour impossible entre deux jeunes babyloniens.
Dans Les Métamorphoses d’Ovide, Pyrame est décrit comme «le plus beau des jeunes gens», tandis que Thisbé «éclipsait toutes les beautés de l’Orient».
Bien que voisines, les familles respectives des deux amants étaient ennemies à cause de conflits d'intérêts qui perduraient depuis des années, rendant ainsi leur amour impossible. Toutefois, leurs enfants, Pyrame et Thisbé, guidés par leurs cœurs, tombèrent éperdument amoureux l’un de l’autre. Le scandale éclatant au sein des foyers respectifs, les deux jeunes adolescents furent contraints de communiquer à travers une fissure sur un mur commun de leurs deux maisons. Après de multiples déclarations, ils décidèrent de fuir, et se donnèrent rendez-vous au pied d’un mûrier aux fruits blancs. Tout à coup, alors que seule Thisbé était arrivée, une lionne apparut. Effrayée, Thisbé fuit, laissant tomber son voile taché par la lionne à la gueule ensanglantée. Lorsque Pyrame arriva, il découvrit avec frayeur le voile imprégné de sang et se suicida pensant à sa mort. N’entendant plus la lionne, Thisbé revint. Elle découvrit le corps de son amant inanimé, gisant sur le sol, elle se suicida à son tour avec la même lame que Pyrame, au pied de ce même mûrier. Alors, depuis ce jour, on raconte que les mûres devinrent rouges, colorées par le sang coulant des veines des deux amants morts.
Cette légende est restée dans les mémoires car Pyrame et Thisbé sont unis par un amour pur et sincère. Cependant, leur amour est rendu impossible par leurs parents, qui leurs interdisent de se marier et par le destin, qui les empêchent de s’unir par un quiproquo qui mène à leurs suicides. Ne pouvant être unis dans la vie, les deux amants ont tout de même un attachement si profond qu’ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre, ce qui fait d’eux un exemple à suivre par leur amour profond. Leur amour est récompensé par leur union dans la mort, leurs cendres reposant dans la même urne, ce qui représente la réconciliation de leurs familles.
Même si Les Métamorphoses d’Ovide est la seule source écrite connue de Pyrame et Thisbé, cette histoire est tout de même héritée du monde grec oriental, où Pyrame se serait transformé en fleuve, dont la source serait Thisbé. Ce fleuve est maintenant le fleuve Ceyhan situé en Turquie dont le nom grec était Pyrame.
Le topos des amants maudits, dont Pyrame et Thisbé sont les premiers représentants dans la culture occidentale, a inspiré plusieurs récits, ce qui témoigne de la popularité et de l’universalité de ce mythe, comme sa version moderne la plus connue le montre, la tragédie Roméo et Juliette de Shakespeare, parue en 1597.
...