Préparer les enfants au geste de l'écriture en maternelle
Cours : Préparer les enfants au geste de l'écriture en maternelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nusch de Brocéliande • 27 Février 2017 • Cours • 2 005 Mots (9 Pages) • 813 Vues
Préparer les enfants de Maternelle au geste d’écriture
La motricité fine
Développer la motricité fine en force et précision en diversifiant les jeux de doigts
Développer la mobilité des doigts par des exercices pour délier les doigts (voir vidéo sur le site)
10 thèmes d’ateliers:
Visser/dévisser, enfiler, pincer, attacher, créer, ouvrir/fermer, se nourrir, coudre, s’amuser, s’habiller
ex: gommettes à coller, jeux de picots, graines à trier, attraper avec une pince, bouchons de bouteilles de plus en plus petits à dévisser (sens anti-horaire), petits légos etc
Préparer des diplômes “champion de motricité fine” pour chaque thème afin d’assurer un suivi de la progression de la motricité fine de chaque élève.
Tenue du crayon
Le crayon est tenu en la pulpe du pouce et la première phalange du majeur, l’index vient se poser sur le crayon et suit le mouvement sans appuyer.
L’enfant tient le crayon a une distance d’une largeur de doigt de la “marque” du taille crayon
Pour favoriser la bonne tenue du crayon:
-Eviter les gros outils (feutres et crayons) trop lourds pour que l’enfant puissent les tenir correctement, ils favorisent une prise palmaire ou semi-palmaire (majeur par dessus l’index)
-Installer la tenue à 3 doigts grâce à des jeux de doigts (la sonnette, puis la sonnette avec baguette, la chenille, la caresse)
Positionnement de la main
La main doit être dans le prolongement du bras, posée sur la table sous la ligne d’écriture pour voir le travail (gaucher) et anticiper le retour à la ligne (droitier) et éviter les sauts de puce (l’enfant prend appui sur la mine du crayon pour déplacer sa main et continuer à écrire au lieu de déplacer son bras dans la fluidité du geste)
Poser d’abord la main sous la partie à colorier.
Privilégier des coloriages petits (taille A5 dès la PS) en demandant aux enfants de colorier dans un geste vertical où ce sont les doigts qui bougent et non l’épaule/bras.
Latéralisation
En début de CP, 40% des élèves sont encore non latéralisés. Il existe des faux gauchers induits par l’environnement (travail face à face, débouchage de l’outil scripteur avec la main forte et ensuite l’enfant ne change pas de main pour travailler)
-Installer et conforter le schéma corporel
-Eviter le travail face à face, plutôt se mettre à côté de l’enfant et plutôt que lui montrer le geste (qui l’induirait à utiliser la même main que l’adulte) lui expliquer et lui demander de prendre lui-même, ne jamais lui mettre l’outil en main.
-Eviter les feutres (pb du bouchon)
-Poser l’outil devant l’enfant bien au milieu
Gym du cerveau
Dans l’écriture et la lecture, les 2 hémisphères du cerveau sont sollicités, les mouvements du corps croisés permettent de mettre en jeu la connection entre ses 2 hémisphère et aide à la mise en place de la latéralisation
exemple d’exercice de latéralisation sur fiche une fois que la main scriptrice est repérée: entourer l’animal qui regarde du côté de ta main qui écrit en mettant un bracelet au poignet de la main scriptrice de l’enfant.
Astuce pour les bouchons de feutre: coller tout les bouchons dans un support type plâtre et l'enfant a ce support devant lui il n'a plus qu'à tirer son feutre sans toucher au bouchon
Déplacement du bras et horizontalité
L’écriture se fait en déplaçant le bras tout au long du suivi de la ligne. Pour éviter l’écriture en “compas” (coude qui reste collé au corps et qui provoque une écriture qui descend en bout de ligne) faire le jeu du bulldozer:
Pousser avec le bras à plat sur la table de petits objets (type legos) jusqu’au bord de la table où ils tombent dans une caisse.
Faire tirer des traits horizontaux sur une feuille A4 avec un cube qui doit être déplacé par le bras pendant le tracé
Sens conventionnel de l’écriture
Exercices en manipulation puis sur fiche d’alignement d’objets, de tampons, de gommettes, de points de peinture à doigts etc dans le sens gauche-droite
Posture et mobilier
L’enfant doit être assis dos au fond de la chaise, pieds à plat par terre, genou formant un angle de 90° mais aussi et surtout les coudes de l’enfant doivent pouvoir se poser sur la table en faisant également un angle de 90° tout en étant collé au tronc de l’enfant. Cette position des coudes est primordiale pour éviter l’écriture en “compas”.
Si l’élève est couché sur la table, ce n’est pas qu’il est fatigué mais que la table est trop haute. Son contrôle visuel est perturbé, l’oeil travaille trop donc peut provoquer maux de tête et fatigue, dysgraphie.
Si l’élève est assis une jambe sous les fesses, idem la table est trop haute.
Si les chaises sont trop hautes, on peut mettre un cale pied (parpaing).
Taille du lignage
D’abord sur bande de papier libre ou de scotch collé incliné sur la table. Commencer par du gros scotch (5cm de large) vers du plus petit (2/3cm) pour induire la réduction de la taille d’écriture sans lignage.
Le travail sur scotch ou bande de papier permet à l’enfant de bien rester dans l’espace qui lui est demandé alors qu’un lignage tracé sur une feuille entière peut toujours être dépassé en haut ou en bas.
Le lignage Seyès idéal en maternelle est de 3mm entre chaque interligne (pas plus petit mais pas plus grand non plus sinon l’enfant aura du mal à faire des gestes d’écriture corrects car ses doigts sont petits).
Ne pas gommer mais barrer les erreurs, “le cerveau a besoin de voir les erreurs pour ne pas les refaire”.
...