Projet de fin d'étude (méthodologie)
Cours : Projet de fin d'étude (méthodologie). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Garata • 13 Mars 2020 • Cours • 2 167 Mots (9 Pages) • 578 Vues
Séance 01
Travail à faire :
- A chercher trois ou deux questions de départ, objet de votre première recherche !
Question 01 : Les consommateurs ont-ils recours à un seul média pour connaître toute marque?
Questions 2: Les entreprises incluent-elles des activités en ligne dans leur stratégie marketing?
Question 3: Quels sont les facteurs qui motivent les clients à aimer la marque sur Internet?
- Première recherche bibliographique à faire à partir de la question de départ
1- Philip Kotler et Kevin Lane Keller, Gestion du marketing, New Delhi, Pearson Education, 2006, p 537
2- Warren J. Keeyan, Gestion du marketing mondial, États-Unis, Prentice-Hall of India Pvt. Ltd., 2002, p 3
3- Belch, G. E. et Belch, M. A., 2004. Publicité et promotion - Une perspective de communication marketing intégrée. 6ème éd. New York: Tata McGraw-Hill.
4- Abed Abedniya, SaharSabbaghiMahmouei, L'impact des sites Web de réseautage social pour faciliter l'efficacité du marketing viral, décembre 2010, Revue internationale de l'informatique avancée et de ses applications, vol. 1, n ° 6
5- Andrea C. Wojnicki, Word of Mouth et Word of Web: parler de produits, parler de moi, 2006, Progrès de la recherche en consommation, volume 33.
6- Barnes, N., et Mattson, E., (2008), Les médias sociaux dans l'entreprise inc. 500: La première étude longitudinale [version électronique]. Centre de recherche en marketing de l'Université du Massachusetts à Dartmouth. Extrait de: http://www.umassd.edu/cmr/studiesresearch/blogstudy5.pdf [Consulté le 11 mars 2014]
7- Rapport sur l'état de la plate-forme IAB: contenu généré par les utilisateurs, médias sociaux et publicité - Vue d'ensemble, avril 2008. Disponible à l'adresse: http://www.iab.net/media/file/2008_ugc_platform.pdf[Accessed 14 March 2014].
8- Kerr, G., D. Schultz, C. Patti et I. Kim, 2008. Une approche inversée de la communication marketing intégrée: une analyse internationale. International Journal of Advertising. [En ligne], 27 (4), p. non. 511-548. Disponible sur: http: //ristiuty.edublogs.org/files/2008/11/integrated-marketing-communication.pdf [Consulté le 11 mars 2014]
Séance 02 :
- Le domaine de recherche :
ÉTUDE DE L'EFFICACITÉ DU MARKETING EN LIGNE SUR LE MARKETING INTÉGRÉ
Q1 : Les consommateurs ont-ils recours à un seul média pour connaître toute marque?
Dans le scénario du marché d’aujourd’hui, en raison du grand nombre de petits et grands concurrents, ainsi que de concurrents locaux et mondiaux; Il est devenu difficile pour les annonceurs d’atteindre exactement leur public cible. Les goûts et les dégoûts des consommateurs, en constante évolution, ont également contribué à cette vulnérabilité du marché. De ce fait, les annonceurs utilisent aujourd’hui le maximum de moyens pour transmettre leur message publicitaire aux bons prospects au bon moment et par le bon média, ce qui permettra de renforcer la notoriété de la marque et d’influencer la décision d’achat des clients.
Les supports utilisés pour sensibiliser le public comprennent un certain nombre de supports médiatiques traditionnels et contemporains tels que les supports imprimés, les publicités télévisées, les publicités en plein air, les publicités sur Internet, etc. Chaque support contribue à la communication de masse en fonction de la préférence du public cible [TA] chaque support. Lorsque des combinaisons de ces supports (plus de deux supports) sont incorporées dans la stratégie marketing, le phénomène est appelé communication marketing intégrée (IMC). IMC est utilisé dans le but d’obtenir une couverture maximale de l’AT afin de mieux diffuser la notoriété de la marque, de partager des informations sur la marque, d’améliorer l’image de la marque, puis de dynamiser la vente. Les détails des réponses données concernant le média à obtenir les connaissances sont données dans le tableau suivant.
Questions 2: Les entreprises incluent-elles des activités en ligne dans leur stratégie marketing?
Comme ces derniers jours, les consommateurs se fient davantage aux informations partagées par Internet, ils les utilisent pour évaluer leur marque et prendre une décision d'achat. Les petites et grandes entreprises doivent saisir cette opportunité en ayant leur présence en ligne. Pour eux, la présence en ligne peut être une tactique impliquant l'utilisation d'Internet comme moyen d'obtenir du trafic sur le site Web, ainsi que de cibler et de diffuser des messages publicitaires vers les bons clients. La publicité en ligne vise à définir les marchés grâce à des applications uniques et utiles. Leur présence en ligne portera d’abord leur activité à la connaissance du client potentiel. Si la présence en ligne est complète avec des critiques positives et un site Web mis à jour par un professionnel, les clients verront la réputation de la marque et seront plus enclins à choisir ces marques. Les réponses ont été codées comme suit:
5. Fortement d'accord 4.En accord 3. Sans opinion 2. En désaccord 1. Fortement en désaccord
Question 3: Quels sont les facteurs qui motivent les répondants à aimer la marque sur Internet?
Différents facteurs incitent les consommateurs à se tourner vers le marketing en ligne pour aimer la marque. -1) les vendeurs à prix réduits peuvent proposer des produits à des tarifs réduits car ils n'ont pas besoin d'investir dans des dépenses de loyer, d'électricité ou d'intermédiaire pour la distribution lorsqu'ils commercialisent leurs produits via Internet. 2) Grâce à Internet, les consommateurs restent informés des différentes activités des entreprises. Les entreprises développent leurs propres sites Web dans lesquels les informations relatives à leur marque, à ses caractéristiques et à son identité visuelle sont facilement accessibles aux consommateurs. 3) Par le biais de certains sites Web commerciaux tels que zomato.com, flipcart.com, myntra.com, etc., les consommateurs obtiennent des informations sur la gamme de marques disponibles sur le marché dans une catégorie de produits donnée. 4) Une bonne imagerie et des idées créatives rendent la marque plus attrayante, amusante et intéressante pour les consommateurs, 5) Internet permet d’avoir accès au contenu exclusif que les gens n’obtiennent pas de toute autre manière. Ils peuvent avoir accès à divers programmes liés à la marque, à une description des avantages spécifiques, ils sont susceptibles de profiter de la marque 6) Internet est véritablement un support interactif pour l’achat de la marque, ils peuvent commander en ligne et partager librement leurs commentaires avec l'entreprise sur les forces et les faiblesses d'une marque en particulier.
...