LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Principes et spécificité d'une étude de cas

Cours : Principes et spécificité d'une étude de cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  Cours  •  828 Mots (4 Pages)  •  1 007 Vues

Page 1 sur 4

PRINCIPES ET SPECIFICITE D'UNE ETUDE DE CAS :

Un cas est la description courte d’une situation réelle d’entreprise.

Objectifs pédagogiques : positionnement en termes de savoirs, savoir-faire, savoir-être. Un cas doit faire surgir plus de questions qu’il n’apporte de réponses : ce qui compte, c’est la démarche (heuristique) de questionnement.

Finalité des études de cas :

Améliorer la capacité à appréhender une situation réelle de management, à prendre des décisions, à communiquer.

Différences entre situation réelle d'entreprise et étude de cas :

- Gestion du temps : on dispose de plus de temps en situation réelle d’entreprise.

- Gestion des informations : on est limité en informations et certaines sont parfois peu pertinentes, voire inutiles, l’exercice de l’étude de cas visant aussi à évaluer la capacité à sélectionner l’information nécessaire à la décision.

- Gestion des questions : en situation, la problématique s’impose à l’entreprise, même si le consultant est souvent amené à en convaincre le chef d’entreprise en termes de priorités (maïeutique). Une étude de cas est souvent émaillée de questions précises visant à évaluer des connaissances, en matière de techniques de gestion par exemple.

Compte-rendu de l’étude :

Participation individuelle ou rapporteur (similitudes avec situations d’entreprise : comités, A.G., présentations de consultants).

Problématique d'une situation d'entreprise :

A partir de l’ensemble des questions qui se posent à l’analyste et des objectifs, il convient de formuler une problématique sous forme d’une ou quelques questions essentielles. Cela suppose la hiérarchisation des problèmes de l'entreprise, étant entendu qu’il est difficile de régler simultanément tous les problèmes. D’où l’intérêt d’identifier les limites des choix plus ou moins affirmés par l’entreprise, les incompatibilités, les contradictions.

Exemple de formulation de problématique (cas SURVI) :

Deux logiques continuent de s’affronter dans l’entreprise : d’une part la logique intellectuelle propre à la recherche fondamentale et source de capacité innovatrice pour l’entreprise; d’autre part, la logique industrielle qui nécessite de gérer la forte croissance en cours.

L’entreprise devra réussir à concilier une organisation innovante avec les impératifs économiques et financiers.

Pour cela, elle devra répondre à deux questions majeures :

- Au niveau humain et organisationnel, comment préserver la motivation et les potentialités du personnel face à une nouvelle donne sociale ?

- Au niveau économique, comment retrouver rapidement une rentabilité acceptable et une crédibilité financière conforme à sa notoriété technologique et propre à assurer le développement de l’entreprise ? Dans quels métiers l’entreprise décidera-t-elle de construire ce développement ?

TYPOLOGIE DES CAS :

Cas problème ou cas décision :

Le plus fréquent. Il décrit une situation interrompue juste avant la décision. La prise de décision sera basée sur l’appréciation des conséquences possibles des différentes lignes d’action. Il peut manquer des informations qu’il convient d’évoquer (proposer une étude complémentaire par exemple).

Cas évaluation :

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (94.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com