Policier / science fiction, littérature populaire ?
Cours : Policier / science fiction, littérature populaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Blan Cav • 22 Octobre 2020 • Cours • 1 344 Mots (6 Pages) • 461 Vues
Cours d’assortiment POLICIER / SCIENCE FICTION
Littérature populaire ?
Fantasy & SciFi
Origines : Jules Vernes (merveilleux scientifique), pourtant : plutôt anglo saxon. Désamour en France. Car rapport aux sciences et technologies ont changé avec les 2 GM en Europe, pas aux USA. Pour ça que le fantasy marche bien en Europe.
Appellation générique, étiquette. ( même si beaucoup d’auteurs mélangent tout) Trois genres/catégories distincts :
- Fantastique : le DOUTE. Litté se déroule dans notre monde/réalité avec un jour évènement inexplicable qui vient perturbé logique et raison. Le perso va devoir choisir entre plusieurs options : fruit de mon imagination, manifestation surnaturelle. Littérature du doute. Doute chez le lecteur.
Présent à l’école. Mais peu dans les librairies, demande pauvre, car plutôt dans le rayon litté car auteurs classique (ex : Dracula) + disparition lectorat, plutôt famous 70’s / 80’s. Seul Stephen King résiste ?
Sous-catégorie : horreur (naît de l’incompréhension et de l’inexplicable)
10 % des ventes
- Bit-Lit : Entre les deux, Twilight, romance, fantasy etc
- Sci Fi : QUESTIONNEMENT LOGIQUE. Univers que nous ne connaissons pas, qui n’est pas le nôtre, mais différence avec notre monde découle d’un raisonnement logique. Tout se raisonne et se pense. Travail de reconnaissance de plus en plus mais des idées reçues.
Très présent dans la culture aujourd’hui : ciné, bd, jeux vidéo. Très populaire. Lectorat de niche tout de même.
Sous catégories : uchronie (« et si »), dystopie, cyberpunk (Gibson, Spinrad), hard science (La Trilogie Martienne de K. Robinson)
25 % des ventes
- Fantasy (ou merveilleux) : litté née et grandit dans les pays anglo saxons. Univers différent du nôtre les différences qui nous séparent de notre monde doivent être acceptées. Pas s’interroger sur le comment, pourquoi, comment. Litté de l’émerveillement, divertissement.
Origine classique : s’inspire de mythes, contes et légendes, du roman historique.
Genre le plus important en terme de ventes, présence éditoriale. Mais moins présent à l’école.
Sous catégories : high fantasy (on s’éloigne un max de notre monde : Le Seigneur des Anneaux, Tolkien), low fantasy (univers proche de nous : Neil Gaiman, American Gods, Neverwhere)
65 %des ventes
Space opéra
- Grandes sagas spatiales : Star Treck, Star Wars
Ça se passe dans le futur dans l’espace. Forme de « Il était une fois », donc un mélange entre sci fi et fantasy.
Lectorat / tendances
- Bonne répartition de plus en plus. Genre plutôt masculin à l’origine (1er : Sci Fi), puis Fantasy plutôt des femmes, mais répartition équitable du lectorat.
- Lectorat plutôt jeune, - de 35 ans car connotation litté général adultes ? Comment garder une continuité ? Problématique du rayon, travail de fonds à faire sur ces genres à pour leur existence en librairie. Construire une dynamique en litté de genre, jeunesse, et adultes. Il faut innover !
- Pas empreint d’école : le lecteur jeune peut se l’approprier sans mettre une étiquette scolaire dessus. Elément important d’appropriation forte de cette littérature. + les jeunes baignent de cet univers + souvent des litté empreintes de sentiments et d’émotions fortes, véhiculent des questionnements forts important (quête d’identité, le bien et le mal…) pour des jeunes.
- Beaucoup de critiques mais comme partout : du bon et du mauvais ! + nécessité d’innovation.
- La Horde du contrevent, Damasio (beaucoup de travail stylistique dans son œuvre) [pic 1]
- Hyperion, Simmons
- Dune, Herbert
- GoT, Martin
Et demain ?
Démocratisation (Seul sur mars, best-seller à 25 000 exemplaires alors que le film : 4 millions de spectateurs) PAS LA MÊME AMPLEUR. Potentiel cinéma > livre
Albin Michel : ont Stephen King et Bernard Werber ils n’ont pas marqué le genre dessus et pourtant ceux qui se vendent le plus. On pose des étiquettes= on réduit le potentiel ?
Genre qui se développe, compose beaucoup avec les poches (associés généralement à une collection grand format)
- J’ai lu / Pygmalion
- Pocket / Fleuve Noir
- Folio label Folio SF / Denoël
- Le livre de poche / Albin Michel
- Milady / Bragelonne
+ Atalante de plus en plus avec Bordage et Pratchett & Mnemos avec Colin et Gaborit
Rangement ?
Question de parti pris, doit être représentatif du genre. Structure : sur les trois axes principaux, interclassement. On amorce en poche (puis puisqu’il y vient après : grand format pour le lecteur)
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