Poésie et réel
Cours : Poésie et réel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar oriane05 • 11 Décembre 2017 • Cours • 1 207 Mots (5 Pages) • 624 Vues
LA POESIE DECRIT-ELLE LA REALITE/EXPRIME-T-ELLE LA REALITE
On travaille là sur les liens entre la poésie et le réel. La poésie peut-elle peindre le réel et comment le fait-elle ?
C’est une partie qui sert à : montrer l’utilité du poète face à la réalité concrète ou cachée du monde.
La poésie est donc une peinture du monde. Elle nous en rapproche et nous permet d’en percer les mystères
Le mot poésie vient du grec POESIS qui signifie faire et créer. Selon Aristote dans la Poétique elle est la représentation du réel (mimésis) par une écriture spécifique, en vers. Art millénaire, elle est façonnée de codes qui évoluent au cours des siècles. Mais elle a donc dès les origines la fonction de peindre le réel.
Première idée : Le poète exprime la réalité concrète du monde.
D’après Horace, la poésie est une peinture. Le poète prend son inspiration dans le monde qui l’entoure. Le poète décrit donc ce qu’il voit, entend ou ressent.
- Le poète rend compte de réalité différentes. Parfois il évoque une réalité délicate comme Victor Hugo qui rend compte des bruits de la vie quotidienne qu’il perçoit de sa chambre dans « Fenêtres ouvertes » dans le recueil « L’Art d’être grand-père ». Parfois le poète exprime une réalité plus sordide, plus crue comme Baudelaire, dans les Fleurs du mal, et le poème La Charogne qui décrit un corps en décomposition. Au contraire parfois, le poète évoque juste les objets de la vie courante comme Francis Ponge, dans « le parti pris des choses », ou il livre au lecteur des poèmes sur des choses banales, comme le pain, le papillon ou le cageot de manières très précises en exprimant les qualités physiques du mot.
- La poésie permet également de decouvrir des lieux et des civilisations.
La poésie est un véritable guide de voyage. Ainsi le lecteur peut découvrir l’Orient avec Victor Hugo dans les Orientales, ou Paris du « Pont Mirabeau » aux « pieds des tours de Notre Dame » avec Apollinaire. De même, les poètes peuvent faire ressurgir le passé, comme le fait V. Hugo dans « la légende des siècles », épopée dans laquelle il prétend représenter l’histoire de l’humanité, ou encore Du Bellay qui dans « la louve je vis sous », nous faire revivre l’histoire de l’Empire romain.
Deuxième idée : Le poète est un guide, il sait analyser la réalité. Il éclaire le commun des mortels.
- Le poète est ancré dans sa société, c’est un citoyen. Il a une fonction sociale. C’est un être sensible et inspiré. Il doit donc agir sur le monde, faire réagir ses concitoyens. Ainsi Hugo rappelle dans « la fonction du poète » que celui-ci doit être le porte-parole, le prophète, le mage pour faire « flamboyer l’avenir ».
La poésie peut ainsi devenir « une arme chargée de futur » comme le souligne Gabriel Celaya. Le poète est le maitre des mots, il prête sa voix aux plus faibles ainsi V. Hugo dénonce le travail des enfants dans « Melacholia » et Eluard, encourage le peuple français à garder espoir dans « Courage » pendant l’occupation nazie.
Les poètes épinglent également les travers et les vices des hommes. Ainsi dans la « Mort du Loup » Musset érige l’animal sauvage en héros qui donne une leçon de dignité aux hommes. (ou La Fontaine, dans le viel homme et les trois jeunes hommes, réalise un satire de la jeunesse impertinente)
...